Archive for mai 9th, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Emilie

Posted by AT on Mercredi 9 mai 2018

emilie

Auteur :  Aïssa Lacheb

Editeur : Au Diable Vauvert

Ce roman à la fois fantastique et historique raconte un fait peu connu de la Grande Guerre : la reprise du mont Cornillet par les Français en mai-juin 17. Front des monts de Champagne. Alors que tous les habitants s’apprêtent à quitter le village de Nauroy bombardé, la famille d’Emilie hésite. La guerre décidera pour eux : la nuit précédant leur départ, un obus éclate près de leur maison, n’épargnant que la fillette.

L’enfant, totalement mutique, va vivre dans les tranchées proches parmi les soldats allemands. Chaque jour, elle apparaît comme Gavroche parcourant le champ de bataille… Rapportée par deux soldats allemands revenu sur les lieux à la fin de la guerre, cette histoire se murmure encore. Pour la première fois, de sa grande voix classique et avec toute sa puissante empathie, Aïssa Lacheb puise dans sa fascination et sa considérable érudition de la Grande Guerre.

Dans ce roman court et dense à la fois, il ramène au souvenir commun ce que fut cette période restée comme “la bataille des géants” en même temps qu’il restitue à l’Histoire un peu de ce que fut le village de Nauroy. Un texte bouleversant.

L’AUTEUR:

Aïssa Lacheb est né en 1963 à Sissonne dans l’Aisne. Il a publié au Diable vauvert Plaidoyer pour les justes (2001), L’Eclatement (2003), Le Roman du souterrain (2007), Dans la vie (2011), Scènes de la vie carcérale (2013), Dieu en soit garde (2014) et le pamphlet Choisissez ! (2016).

Format (cm): 13*19

Pages: 128

ISBN: 979-10-307-0188-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

arpenter-la-terre-et-sonder-la-nature

Auteur :  Robert Louis Stevenson

Editeur : Plume de Carotte

Accablé d’affections dès son enfance, Robert Louis Stevenson a voyagé sur les chemins caillouteux, sous les ciels étoilés, dans les embruns, au coeur des forêts tropicales. La nature lui est un refuge indispensable pour fuir la maladie, trouver la paix et vivre intensément avant qu’il ne soit trop tard. Par ses récits et ses romans, il va sonder cette nature, l’éprouver, la prendre à témoin pour révéler les différentes facettes de l’âme humaine.

Il en ressort une ambiance entre ombre et lumière qui marque profondément l’ensemble de son oeuvre littéraire.

L’AUTEUR:

Robert Louis Stevenson est issu d’une famille d’Edimbourg, bâtisseurs de phares côté paternel, juristes et pasteurs côté maternel. Enfant unique de santé fragile, il est abreuvé de contes écossais par sa nounou, fait des séjours en Europe, dans le Sud de la France notamment, avec sa mère, en quête de climats favorables. Il parcourt les ports avec son père, aux idées religieuses arrêtées et avec qui il finira par se brouiller.

Il entame des études d’ingénieur, de droit, puis abandonne pour devenir écrivain. Il voyage beaucoup et suit aux Etats-Unis Fanny Osbourne, une Américaine de dix ans son aînée, qu’il épouse. En 1880, il revient en Ecosse, et entame récriture de romans dans lesquels il loue le courage, la jeunesse, l’action, tout en explorant les noirceurs de l’âme et les méandres de la personnalité. Sa santé reste fragile, il écrit de son lit, d’une cure à Vautre, voyage toujours.

En 1887, il quitte l’Ecosse pour retourner aux Etats-Unis puis entame son dernier voyage, en goélette jusqu’en Océanie : Marquises, Tahiti, Australie, et enfin les Samoa. Propriétaire d’un terrain, la famille défrichera, construira une maison et vivra quatre ans au coeur de la nature polynésienne, jusqu’à la mort subite de Stevenson en 1894.

Format (cm): 11*21

Pages: 122

ISBN: 978-2-36672-150-8

# EIPA - CONFRONTATIONS