Archive for mai 10th, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / J’ai perdu Albert

Posted by AT on Jeudi 10 mai 2018

jai-perdu-albert

Auteur :  Didier Van Cauwelaert

Editeur : Albin Michel

“Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien”. Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre qu’Albert Einstein…

Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s’attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.

L’AUTEUR:

Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public. Prix Del Duca, prix Nimier, prix Goncourt, il a publié récemment Les témoins de la mariée et La femme de nos vies, récompensé par le Prix des Romancières 2013 et le Prix Messardière du Roman de l’été.

Format (cm): 14*20

Pages: 216

ISBN: 978-2-226-43537-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Enfant de nature

Posted by AT on Jeudi 10 mai 2018

enfant-de-nature

Auteur :  Rudyard Kipling

Editeur : Plume de Carotte

De Rudyard Kipling, on ne retient souvent que Mowgli et ses compagnons de la jungle, Baloo, Kaa et Bagheera. Nombre de ses contes, ses poèmes, ses lettres sont également le cadre d’un environnement sauvage, doté de lois et de forces particulières, dans lequel Kipling, ayant gardé son esprit d’enfance, se plonge avec un enthousiasme sans réserve et tous les sens en éveil. Pour lui, la nature est un univers à la fois merveilleux et sombre, qui recèle les parfums de l’enfance, mais aussi les mystères de la vie, son chaos, sa noirceur et tant de questions sans réponses.

L’AUTEUR:

Rudyard Kipling est né à Bombay, dans une Inde alors colonie de l’Empire britannique. Sa famille baigne dans le milieu artistique, son père est conservateur du musée de Lahore, il lui fait découvrir la nature et la faune indienne. Sa mère est issue d’une famille d’écrivains et d’artistes. A 6 ans, il est envoyé en Angleterre pour sa scolarité, à 17, il retourne en Inde, devient journaliste (Lahore, Allahabad).

En 1888, il quitte à nouveau le continent indien pour parcourir le monde, l’Asie en particulier, puis s’installe aux Etats-Unis, dans le Vermont, où il épouse une Américaine et fonde une famille. En 1896, il revient en Angleterre, d’où il voyage encore sur le continent américain, puis en Afrique du Sud à partir de 1899. Kipling publie ses premiers contes en 1887, dans une revue indienne diffusée en Angleterre.

Ses talents de conteur, son style percutant, son esprit inventif, son goût de l’anecdote, lui assurent un succès durable. Il écrit des histoires pour les enfants, des poèmes, des romans, des récits de voyage, et obtient le prix Nobel en 1907, à 42 ans. Il a glorifié la puissance de l’Empire britannique, sans recul ni critique, occultant les crimes coloniaux, mais est resté toute sa vie très attaché au peuple indien.

Format (cm): 11*21

Pages: 122

ISBN: 978-2-36672-151-5

# EIPA - CONFRONTATIONS