Archive for mai 11th, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le bouquin des aphorismes

Posted by AT on Vendredi 11 mai 2018

le-bouquin-des-aphorismes

Auteur :  Philippe Moret

Editeur : Robert Laffont

Tout aphorisme se doit de résumer en quelques mots une vérité fondamentale ou d’énoncer de manière succincte une vérité banale de la vie courante pour, souvent, aller à l’encontre des stéréotypes et des idées convenues. La tradition des formes brèves et sentencieuses remonte à la culture grecque et traverse toutes les époques. Illustrée à l’origine par Plutarque, Héraclite, Aristote ou Marc Aurèle, elle est poursuivie par Villon et Montaigne, dont les Essais fourmillent d’aphorismes, puis par La Bruyère, Chamfort, Vauvenargues ou La Rochefoucauld, et jusqu’à Cioran.

Tous firent de cet ” art de la pointe ” un art à part entière. Cet ouvrage de Philippe Moret témoigne de la richesse d’un genre littéraire proprement universel. Il ne se limite d’ailleurs pas au domaine français, puisant aussi bien dans les littératures anglaise, allemande et espagnole que dans celles d’Afrique ou d’Orient. Conçu sous forme d’abécédaire, il embrasse, de A comme ” Ages de la vie ” à Z comme ” Zoologie “, en passant par E comme ” Eros “, R comme ” Rire ” ou S comme ” Sociabilité “, tous les thèmes ayant trait aux grandes questions de l’existence et de la culture, de la relation à soi et à autrui.

Le lecteur trouvera dans ce vaste répertoire quantité d’aphorismes souvent savoureux, drôles, incisifs, comme ceux-ci : ” Il y a toujours une philosophie pour le manque de courage ” (Albert Camus) ; ” On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité ” (Pierre Reverdy) ; ” La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ” (Paul Valéry) ; ” La vie familiale est une intrusion dans la vie privée ” (Karl Kraus) ; ” Toute confidence engendre deux servitudes ” (comtesse Diane).

Il y a ici matière à s’instruire autant qu’à se distraire

L’AUTEUR:

Docteur ès lettres de l’université de Lausanne, Philippe Moret a consacré sa thèse de doctorat à la littérature aphoristique (Tradition et modernité de l’aphorisme, Genève, Droz, 1997). Il est professeur de littérature française et de philosophie en Suisse depuis une quinzaine d’années.

Format (cm): 13*20

Pages: 990

ISBN: 978-2-221-11713-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-meilleure-facon-de-marcher-est-celle-du-flamant-rose

Auteur :  Diane Ducret

Editeur : Flammarion

La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière.

Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Etre boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

Format (cm): 15*22

Pages: 284

ISBN: 978-2-08-142169-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-femme-qui-ne-vieillissait-pas

Auteur :  Grégoire Delacourt

Editeur : JC Lattès

” A quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne ; j’avais trente ans, désespérément. ” Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.

Et puis, il y a Betty.

L’AUTEUR:

Grégoire Delacourt est l’auteur de six romans, tous publiés chez JC Lattès. En 2011, il publie son premier roman avec L’Ecrivain de la famille puis, en 2012, son premier bestseller avec La Liste de mes envies, traduit dans 35 pays. Suivent ensuite La Première chose qu’on regarde en 2013, On ne voyait que le bonheur en 2014, Les Quatre saisons de l’été en 2015 et Danser au bord de l’abîme, en 2017.

Format (cm): 13*20

Pages: 245

ISBN: 978-2-7096-6183-6

# EIPA - CONFRONTATIONS