Archive for juin, 2018

lecologie-humaine-en-entreprise-une-strategie-dentreprise-humaine-et-positive

Auteur :  Christel Koehler

Editeur : Gereso

L’écologie, la défense de l’environnement, sauver la planète… Tout le monde en parle. Les entreprises après des hésitations dans les années 90, ont résolument pris la question en compte, avec des avancées réelles pour certaines : politiques développement durable, RSE, compensation de leur empreinte carbone etc… Les actions sont nombreuses et de mieux en mieux structurées. Et l’homme dans tout cela ? L’écologie humaine, avec son approche holistique, permet de répondre à ces enjeux humains, éthiques et écologiques.

Elle permet de prendre en compte “tout homme et tout l’homme” dans son écosystème et dans l’ensemble du champ social. Que ce soit sur le plan stratégique, managérial, mais aussi marketing et financier, l’écologie humaine permet d’intégrer tout ce qui, dans l’entreprise, contribue au bien commun. C’est-à-dire d’abord à une More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Evaluer le risque de suicide

Posted by AT on Vendredi 29 juin 2018

evaluer-le-risque-de-suicide

Auteur :  Jérémie Vandevoorde

Editeur : Mardaga

Dans le monde, des centaines de milliers de personnes décident chaque année de mettre fin à leurs jours tandis que des centaines de millions d’autres tentent de le faire. Le suicide d’un patient est probablement l’un des phénomènes les plus graves que peut rencontrer un clinicien dans sa carrière. L’évaluation d’un tel passage à l’acte est un exercice clinique difficile, à haut risque et, encore aujourd’hui, incertain.

L’ouvrage propose une synthèse de toutes les connaissances développées par la recherche scientifique en matière d’évaluation du potentiel suicidaire et décrit, par la présentation d’une méthode clinique éprouvée quotidiennement et des exemples réels, une pratique nécessitant de prendre des décisions rapides et rigoureuses pour sauver la vie des patients. Sont réunies ici toutes les connaissances disponibles actuellement en suicidologie : la conduite de l’évaluation des facteurs de risque, de l’activité psychiatrique, les ingrédients psychologiques qui produisent des idées suicidaires, toutes les phases du passage à l’acte, les différents types de tentatives de suicide ainsi que leurs fonctions psychopathologiques.

Vous y trouverez également des grilles d’évaluation très complètes, testées depuis plusieurs années en service hospitalier, ainsi que des cas cliniques et des techniques d’entretien.

L’AUTEUR:

Tous les auteurs de cet ouvrage sont psychologues et mènent des recherches sur le geste suicidaire. Ils travaillent aux urgences psychiatriques, dans les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), en unité psychiatrique ou encore pour la justice dans le cadre d’expertise pour la protection de l’enfance ou lors d’une procédure pénale. Ils sont confrontés, chaque jour, à l’évaluation du passage à l’acte violent.

Format (cm): 15*22

Pages: 262

ISBN: 978-2-8047-0577-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

denoncer-la-corruption-chevaliers-blancs-pamphletaires-et-promoteurs-de-la-transparence-a-lc292epoque-contemporaine

Auteur :  Cesare Mattina, Frédéric Monier, Olivier Dard, Jens Ivo Engels

Editeur : Demopolis

La vie politique de nombreux pays est marquée, depuis les années 1980, par la récurrence des scandales de corruption et des affaires politico-financières, et la dénonciation des manquements à la morale civique, des pratiques de favoritisme et des conflits d’intérêts est devenue une question centrale dans nos démocraties. Elle soulève de multiples débats, sur le rôle des dénonciateurs ou des “fuites”, sur le droit à l’information, sur les valeurs publiques associées à la transparence.

Le recours à l’histoire, clé de l’intelligence du présent, s’impose ici, en lien avec une analyse sociologique des acteurs - très divers : qui sont ces chevaliers blancs de la morale et ces promoteurs de la transparence des XIXe et XXe siècles ? De quels vocabulaires et registres usent-ils ? Quels sont les profils sociaux et pratiques prioritairement visés ? Quels sont les contextes les plus favorables à l’essor des dénonciations ? Le présent ouvrage réunit des contributions d’historiens, de politistes et de sociologues venus de neuf pays.

Ces contributions offrent, à travers un riche éventail d’études de cas révélateurs, passés et contemporains, une vision contrastée de la dénonciation, à la fois fruit de transformations de longue durée et témoin de l’entrée récente dans une ère marquée par des formes inédites de défiance à l’égard du pouvoir.

Format (cm): 15*22

Pages: 402

ISBN: 978-2-35457-125-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Possession

Posted by AT on Mercredi 27 juin 2018

possession

Auteur :  Paul Tremblay

Editeur : Sonatine

La famille Barrett mène une vie ordinaire à Beverly, une banlieue tranquille de Boston, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de quatorze ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. A court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision qui leur propose de suivre les événements en direct.

L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, du jour au lendemain, elle est interrompue sans explication. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?

L’AUTEUR:

Considéré comme le nouveau Stephen King, Paul Tremblay est né en 1971 dans le Colorado. Lauréat du prix Bram Stoker, Possession est son premier roman publié en France. Les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés dès la sortie du livre par Robert Downey Jr.

Format (cm): 14*22

Pages: 327

ISBN: 978-2-35584-665-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Né pour la liberté

Posted by AT on Mardi 26 juin 2018

ne-pour-la-liberte

Auteur :  Simone Weil

Editeur : L’Herne

“La conception purement négative d’un affaiblissement de l’oppression sociale ne peut par elle-même donner un objectif aux gens de bonne volonté. Il est indispensable de se faire au moins une représentation vague de la civilisation à laquelle on souhaite que l’humanité parvienne ; et peu importe que cette représentation tienne plus de la simple rêverie que de la pensée véritable. Si les analyses précédentes sont correctes, la civilisation la plus pleinement humaine serait celle qui aurait le travail manuel pour centre, celle où le travail manuel constituerait la suprême valeur.” Simone Weil.

L’AUTEUR:

Philosophe et écrivain français. Normalienne, agrégée de philosophie, Simone Weil travailla en usine, prit part à la guerre d’Espagne aux côtés des Républicains, avant de rejoindre à Londres la “France Libre”, où elle mourut à l’âge de 34 ans. Par ses apports à la philosophie, à la critique politique et à la spiritualité d’inspiration chrétienne, elle peut être considérée comme l’un des penseurs majeurs de notre temps.

Ses oeuvres complètes, qui compteront 16 volumes, sont en cours d’édition chez Gallimard.

Format (cm): 11*16

Pages: 78

ISBN: 978-2-85197-390-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

louis-xx-une-autre-histoire-de-france

Auteur :  Daniel de Montplaisir

Editeur : Mareuil

Si tout le monde connaît Louis XIV, personne ou presque ne connaît Louis XX. De l’un à l’autre, la filiation est cependant directe. L’actuel chef de la Maison de Bourbon descend en ligne droite du Roi-Soleil par la voie des Bourbons d’Espagne, ce qui en fait l’aîné des Capétiens. Un imbroglio historique et dynastique accrédita longtemps l’idée que la succession au trône de France était passée entre les mains des princes d’Orléans, descendants du roi Louis-Philippe.

Entre les deux familles, dont le chef peut prétendre à la couronne de France, arguments juridiques et moraux se sont combattus depuis plus d’un siècle sans que jamais n’en sorte de formule définitive et satisfaisante. En d’autres termes, qui est aujourd’hui le légitime héritier du trône ? Au terme d’une enquête minutieuse, le présent ouvrage, revu et augmenté depuis l’édition de 2011, tente de trancher le débat par une approche originale combinant l’histoire, la science politique et le droit international.

Dans un récit passionnant, il retrace la longue marche des relations entre la France et l’Espagne, depuis le temps des Mérovingiens et des Wisigoths jusqu’à nos jours, ainsi que les entrelacs complexes des dynasties royales, tantôt alliées, tantôt rivales. Né en 1974, de culture hispanique mais de nationalité française, Louis XX continue de s’abstenir de toute intervention dans la vie politique française mais n’a pas renoncé à incarner le destin de la nation.

C’est aussi son histoire, parfois dramatique, que raconte l’auteur.

L’AUTEUR:

Daniel de Montplaisir est historien et auteur de plusieurs ouvrages tels que Le Comte de Chambord : Dernier roi de France (Perrin), ou La Monarchie (Le Cavalier Bleu).

Format (cm): 14*21

Pages: 491

ISBN: 978-2-37254-075-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

les-sciences-face-aux-creationnismes-re-expliciter-le-contrat-methodologique-des-chercheurs

Auteur :  Guillaume Lecointre

Editeur : Quae

Les théories scientifiques sont-elles une affaire d’opinion ? A-t-on vu des politiques donner leur avis sur la théorie atomique, la théorie de la dérive des continents, la théorie des cordes ? Alors, quel problème pose donc la théorie de l’évolution ? Dans cet ouvrage, l’auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques de divers courants créationnistes qui sollicitent la communauté scientifique pour qu’elle participe à une “quête de sens”.

Il met au coeur de ce problème la question des critères de scientificité et place l’enjeu sur l’enseignement des sciences. En effet, contrairement à ce que prétendent les créationnismes qui se présentent comme victimes du dogmatisme, le combat des scientifiques n’engage pas des théories ou des faits mais témoigne de leur attachement au respect des méthodes scientifiques. L’une des actions majeures des scientifiques revient alors à expliciter pour le public la nature de leur contrat méthodologique.

il en va, pour le futur, de ce qu’on enseignera comme “science” à l’école publique.

L’AUTEUR:

Guillaume Lecointre est systématicien, chercheur et professeur au Muséum national d’histoire naturelle, où il dirige le département Systématique et évolution. Il a été directeur de l’Ecole doctorale Sciences de la nature et de l’homme. Il s’est beaucoup investi dans la formation des enseignants dans les domaines de la systématique et de l’évolution. Il a co-dirigé huit livres dont plusieurs contre l’instrumentalisation des sciences.

Durant dix ans, il a animé la chronique scientifique de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Guillaume Lecointre a reçu en 2009 le Prix national de la laïcité par le comité Laïcité - République.

Format (cm): 12 * 19

Pages: 171

ISBN: 978-2-7592-2767-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

guide-des-processus-passons-a-la-pratique

Auteur :  Michel Cattan

Editeur : Afnor

Penser processus, c’est accroître votre productivité, gagner des parts de marché, réussir vos projets, c’est enfin orienter tous vos indicateurs clés vers la performance. - Mais comment réussir son approche processus ? - Comment éviter les nombreux pièges qui guettent le responsable (mauvaise description des processus, redondance, manque de documentation, défauts de pilotage et de mesure…) ? L’ouvrage de Michel Cattan est aujourd’hui un ” classique ” dans son domaine.

Entièrement révisé et complété pour être parfaitement conforme à la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001, il vous propose une méthode claire et concrète pour répondre à ces questions cruciales. Dans une deuxième partie complétée par des annexes, il adopte une approche très ” terrain “, retraçant des expériences mises en oeuvre dans différentes entreprises. De nombreux cas concrets et situations types dans lesquels se reconnaîtront : - Chefs d’entreprise et créateurs d’entreprises - Responsables qualité, projets et performances - Consultants et formateurs.

Grâce à cet ouvrage, les entreprises pourront développer efficacement leur propre méthodologie de déploiement de l’approche processus.

Format (cm): 16*24

Pages: 352

ISBN: 978-2-12-465644-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

guide-de-gestion-des-dunes-et-des-plages-associees

Auteur :  Loïc Gouguet

Editeur : Quae

Fruit de l’expérience de plusieurs auteurs et experts dans la gestion des milieux dunaires littoraux et dans la prévention des risques naturels, ce guide présente des outils utiles pour résoudre les problèmes liés à la gestion quotidienne des dunes.

L’AUTEUR:

Chef du pôle Littoral du département Risques naturels de l’Office national des forêts, expert national auprès du ministère en charge des Forêts, Loïc Gouguet met en oeuvre plusieurs missions d’intérêt général sur le littoral pour le compte de l’Etat, dont la gestion des 380 km de dunes domaniales de la façade atlantique. Au sein de l’ONF, il organise la gestion multifonctionnelle des milieux littoraux.

Format (cm): 14 * 25

Pages: 220

ISBN: 978-2-7592-2481-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

genealogie-des-villes-dalgerie-voyage-au-coeur-des-civilisations

Auteur :  Leila Latreche

Editeur : Riveneuve

L’Algérie ne s’est pas faite en un jour ! Les villes algériennes ont connu tout au long de l’histoire des appellations différentes depuis l’écriture libyque et le “libyco-berbère” et leurs contacts avec le punique, le grec, le latin, l’arabe, l’espagnol, le turc, le français ; langues de tous les conquérants et occupants de cet espace géographique devenu l’Algérie. Dans cette société de synthèse, les noms propres de lieux se sont construits en strate suivant différentes couches historiques, dans une continuité parfois, mais aussi dans l’assimilation et l’interpénétration de tous les apports étrangers.

L’ouvrage présente ainsi un triple intérêt : géographique, historique et linguistique. Six générations de villes se sortit succédées depuis l’Antiquité : berbères, phéniciennes et carthaginoises, romaines et byzantines, arabes et ottomanes, françaises avant les renominations et le viles-nouvelles d’après 1962. C’est à un véritable voyage à travers l’histoire que l’auteur invite en rappelant sans cesse les racines des différents lieux rencontrés.

Ce livre ravira tous les passionnés de la longue histoire de l’Algérie.

L’AUTEUR:

Leila Latreche est docteur en géopolitique et chercheur spécialisé dans les relations internationales. Elle travaille plus particulièrement sur la politique étrangère cubaine, les relations soviéto-cubaines, la démocratisation en Amérique Latine et sur l’Afrique du Nord. Elle est consultante pour l’ONU en Afrique Sub-Saharienne. Denis Bauchard a été ambassadeur de France en Jordanie et au Canada. Il a présidé l’Institut du Monde arabe de 2002 à 2004 avant de devenir consultant pour l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Format (cm): 14 * 21

Pages: 319

ISBN: 978-2-36013-486-1

# EIPA - CONFRONTATIONS