Archive for juillet, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Méditations avec Sri Nisargada

Posted by AT on Mardi 31 juillet 2018

meditations-avec-sri-nisargada

Auteur :  Nisargadatta Maharaj

Editeur : Aluna

Tous les dialogues et enseignements du sage indien, Nisargadatta Maharaj, semblaient avoir été publiés depuis longtemps. Il en restait néanmoins quelques-uns, précieusement retranscrits dans leur langue d’origine, par un fidèle disciple du sage de Bombay. Pour notre plus grande fortune, ces propos nous sont aujourd’hui accessibles sous leur forme authentique dans la présente édition de ” Méditations avec Sri Nisargadatta “.

Ces notes quotidiennes sont intitulées “Nirupanas”. Ce mot signifie ” investigation “. Maharaj disait : ” Evoquer votre véritable nature dans ce qu’elle est et comment elle est, est le sens du mot “Nirupana”. ” Vers la fin de sa vie, Maharaj préférait mettre l’accent sur le coeur de son enseignement et ne pas demeurer dans des sujets périphériques. Il répétait régulièrement que ce qui était évoqué maintenant était plus profond que les premiers dialogues du livre ” Je Suis ” (le plus vendu de ses recueils d’enseignements).

Il avait pour habitude de dire que si vous saisissiez seulement quelques phrases de ses propos et les gardiez à l’esprit, elles vous libéreraient. Ces notes furent relues par Maharaj et il en encouragea la diffusion. Les 140 Nirupanas présentés ici sont des invitations à la More …

manifeste-pour-une-cuisine-responsable

Auteur :  Bertrand Simon

Editeur : Chêne

Plus qu’un livre de cuisine ! Chef Simon nous propose un véritable manifeste pour une cuisine engagée, savoureuse et libre ! Refusant d’être formaté aux discours consensuels, aux techniques répétées sans audace et jamais remises en question, Chef Simon a depuis longtemps décidé de quitter les chemins du formalisme culinaire. Modeste et partageur, un poil frondeur, il propose une cuisine tolérante, libérée des carcans moraux assujettis aux modes et aux interdits, qui privilégie noter santé, le respect de l’environnement et la lutte contre le gaspillage.

Toujours sur le ton enlevé qui l’a rendu populaire et avec tout le sérieux que lui connaissent ses pairs, il nous propose plus de 70 recettes qui illustrent le cheminement de cette réflexion vers une cuisine respectueuse de tous.

L’AUTEUR:

Après avoir exercé ses talents dans de nombreuses cuisines étoilées et More …

lepopee-siberienne-la-russie-a-la-conquete-de-la-siberie-et-du-grand-nord

Auteur :  Eric Hoesli

Editeur : Syrtes/Paulsen

L’ouvrage est consacré à l’exploration de la Sibérie et du continent eurasien du XVIe au XXe siècle, la spectaculaire “conquête de l’Est”. C’est un récit d’aventures grandiose, une véritable épopée, dont le fil conducteur est la recherche d’un nouvel eldorado, d’un continent inconnu. Elle commence par la saga des Stroganov, une famille de marchands poussée par l’appel de la fourrure, qui construit un empire au nord de la Moscovie et finance l’expédition du Cosaque Ermak en 1582, ouvrant ainsi la porte de la Sibérie.

Puis le lecteur suit la longue et difficile avancée jusqu’au Pacifique à travers un désert de glace. Les premières expéditions sont des expériences de survie, qui revêtent ensuite un caractère scientifique : l’énigme d’une séparation entre l’Asie et l’Amérique, qui passionne les contemporains, conduit à la découverte du Kamtchatka, du détroit de Béring et de l’Alaska aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les explorateurs sont des savants qui, par leurs découvertes d’espèces inconnues ou More …

le-festival-mondial-du-theatre-de-nancy-une-utopie-theatrale-1963-1983

Auteur :  Jean-Pierre Thibaudat

Editeur : Les  Solitaires Intempestifs

C’est à Nancy que les festivaliers et la France découvrent le Teatro Campesino, le Bread and Puppet Theatre, Bob Wilson, Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski, Pina Bausch, Shuji Terayama, Kazuo Ôno, la Cuadra de Séville, le Teatro Comuna de Lisbonne ou encore le Brésilien Augusto Boal… De 1963 à 1983, le Festival mondial du théâtre de Nancy, créé par Jack Lang, a bouleversé le paysage théâtral. Surfant sur la vague du théâtre universitaire en Europe, forte au début des années soixante, le Festival allait bientôt devenir mondial et professionnel, parcourant la planète pour faire venir à Nancy les nouveaux talents étrangers, s’imposant comme un rendez-vous précieux.

Durant deux décennies marquées par des guerres, des dictatures, des coups d’Etat More …

lart-du-storytelling-manuel-de-communication

Auteur :  Guillaume Lamarre

Editeur : Pyramyd

Cet ouvrage explore l’art du storytelling, c’est-à-dire celui de raconter des histoires pour communiquer sur une marque, un produit ou un travail. Puisant des exemples dans tous les domaines de la culture populaire (publicité, séries télé, cinéma, littérature, etc.), l’auteur retrace avec brio ce qu’est le storytelling. De ses origines à son usage dans la publicité, en passant par ses impacts sur le public, il passe en revue toute la richesse de cette pratique de communication.

Les exemples concrets de campagnes particulièrement réussies succèdent aux analyses plus théoriques et aux exercices pratiques. Des interviews de grands “raconteurs d’histoires” (écrivains, publicitaires, scénaristes, etc.) enrichissent le propos de More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Sonate pour Gustav

Posted by AT on Samedi 28 juillet 2018

sonate-pour-gustav

Auteur :  Rose Tremain

Editeur : JC Lattès

Gustav Perle a grandi dans une petite bourgade suisse, où les horreurs de la Seconde Guerre mondiale semblent lointaines. Il adore sa mère, mais elle le traite avec une sévérité parfois injuste, et désapprouve sa profonde amitié avec Anton, un jeune juif de son école. Pianiste prodige, Anton est torturé par la peur de se produire en public. Seuls les jeux secrets qu’il partage avec Gustav nourrissent son imagination et l’apaisent.

Les liens affectifs que ces deux jeunes garçons, marqués par leurs tourments, vont tisser finiront par leur apporter la sérénité qui leur a été si longtemps refusée. Construit comme une sonate, tout en pudeur et délicatesse, le roman dépeint leurs sentiments douloureux et More …

femmes-de-la-bible-histoires-davenir

Auteur :  Michèle Bolli-Voélin

Editeur : Cabédita

On rencontrera au fil de cet ouvrage Hagar, une esclave étrangère qui devient mère ; Débora, une prophétesse, mariée et juge de paix. Mais aussi Abigaïl, une épouse, maîtresse de maison avisée et prophétesse ; Noémie et ses belles-filles, trois veuves gérant la précarité de leur situation d’endeuillées habitant l’étranger ; Marie et Elisabeth, deux femmes enceintes qui se parlent et s’épaulent ; Marie de Magdala, une femme seule, disciple en devenir.

La lecture de ces quelques portraits de femmes donnent à voir des circonstances où se faufile le dessein de Dieu pour celles et ceux qui l’écoutent. Ces héroïnes sont impliquées en des situations où il s’avère nécessaire d’agir individuellement et ensemble pour instaurer et/ou garder la vie, la paix et la justice. Parcourir ces narrations, en apercevoir la mise en perspective par quelques traits essentiels du contexte et des symboles qu’il utilise, suivre ces héroïnes à travers les péripéties et les obstacles qui se présentent à elles jusqu’à l’établissement d’une situation plus satisfaisante pour les uns et les autres, renforcera celles et ceux qui More …

larbois-jaune-1774-vin-des-lumieres

Auteur :  Pierre Chevrier

Editeur : Cabédita

Posséder une bouteille d’Arbois Vin Jaune 1774, voilà ce qui aurait été pour certains un point final à une belle histoire d’enchères. Pour l’auteur, c’est un rendez-vous avec l’histoire et l’occasion d’étudier ce vin sous les aspects tant organoleptiques, historiques, anecdotiques que scientifiques. Il s’agit certainement d’une des plus anciennes bouteilles conservées au monde dont nous connaissons l’histoire au fil des huit générations qui se les sont transmises, sans qu’elles quittent pour autant le caveau originel.

Ce livre est la somme de toutes les connaissances sur ce précieux nectar qui désormais est entré dans la cour des crus légendaires au même titre que les Romanée-Conti, Châteaux Haut-Brion, Lafite, Latour, Yquem. Passant en revue toutes les données recueillies à ce jour sur l’Arbois vin jaune 1774 des More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Evangile et tradition rabbinique

Posted by AT on Jeudi 26 juillet 2018

evangile-et-tradition-rabbinique

Auteur :  Michel Remaud

Editeur : Lessius

Des motifs évangéliques, des arguments pauliniens, des affirmations de la lettre aux Hébreux reçoivent une intelligibilité nouvelle lorsqu’ils sont lus sur fond des traditions premières du judaïsme. La nouveauté du Christ apparaît ainsi dans une lumière nouvelle - réfractée dans la vigilance interprétative - du peuple juif.

L’AUTEUR:

Michel REMAUD, f.m.i., a enseigné à l’Institut Ratisbonne, puis à l’Institut Albert Decourtray (Institut chrétien d’études juives et de littérature hébraïque) à Jérusalem. Spécialiste de l’exégèse rabbinique et de ses liens avec le Nouveau Testament, il a More …

espionnes-doubles-vies-sous-haute-tension-une-enquete-exclusive-au-coeur-des-services-secrets-francais

Auteur :  Dalila Kerchouche

Editeur : Flammarion

Espionnes ! Le mot affole l’imagination. Au-delà du mythe féminin qui fascine le cinéma et les séries télé, j’ai infiltré les services secrets français pour découvrir le vrai visage des femmes engagées dans la sûreté nationale. Pour la première fois, une cinquantaine d’entre elles, officiers traitants à la DGSE, agents de la DGSI et des nouveaux RG, contre-espionnes militaires ou superdouanières, ont accepté de se confier.

Pendant un an, alors que les attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre endeuillaient la France, j’ai rencontré les femmes les plus secrètes de la République. Elles m’ont révélé ce qu’elles ne livrent ni à leurs maris, ni à leurs collègues. Leurs doubles vies sous haute tension, la traque des terroristes, le poids du secret dans le couple, le machisme des espions et leur combat pour s’imposer dans ce monde d’ombre et de pouvoir.

Sans rien occulter des failles et des succès des services secrets dans la lutte contre le More …