Archive for août 29th, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Marcel imsand et la fondation

Posted by AT on Mercredi 29 août 2018

marcel-imsand-et-la-fondation

MARCEL IMSAND

ET LA FONDATION PIERRE GIANADDA

du 7 décembre 2012 au 3 mars 2013

Des photographies qui témoignent d’une amitié de trente ans entre un photographe et un mécène.

L’exposition « Marcel Imsand et la Fondation Pierre Gianadda » est constituée des photographies que Marcel Imsand a offertes à Annette et Léonard Gianadda, ainsi qu’à la Fondation Pierre Gianadda, entre 1984 et 2012. En signe d’amitié et de reconnaissance, un des plus grands photographes suisses suit les événements marquants de la Fondation Pierre Gianadda et, surtout, lui confie le meilleur de ce qu’il a fait et qui lui paraît le mieux correspondre à sa vision des choses et de la vie.

Tout commence avec l’exposition Rodin en 1984. Mis au défi par Léonard Gianadda, Marcel Imsand présente sa première exposition personnelle à la Fondation en 1985. Il enchaîne en interprétant, avec son regard, les sculptures de Giacometti, exposées en 1986.

Des liens étroits se tissent. Marcel Imsand devient un familier des lieux, croque les More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Claude Monet et l’exposition

Posted by AT on Mercredi 29 août 2018

claude-monet-et-lexposition

Auteur : Félicie Faizand de Maupeou

Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

En près de 70 ans de carrière, Monet a participé a plus de 600 expositions. Du salon officiel aux expositions universelles, des manifestations du groupe impressionniste à l’organisation d’expositions personnelles, chaque événement est l’occasion de nouer un dialogue avec le public autour de son processus créatif et une opportunité de séduire la critique et les amateurs d’art. Au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, dans un système artistique en pleine mutation, le peintre construit sa carrière sur un médium qui devient le pivot du marché de l’art.

En mêlant les approches traditionnelles de l’histoire de l’art à des analyses quantitatives et cartographiques, l’auteur renouvelle le regard porté sur Monet, son travail et sa carrière. Et la confrontation des échelles monographiques et globales permet de mettre en lumière la particularité de la démarche du père de l’impressionnisme. À travers lui, c’est finalement la transformation du rôle de l’artiste à une période charnière qui se dessine.

Format (cm): 15 * 22

Pages: 462

ISBN: 979-10-240-0141-8

# EIPA - CONFRONTATIONS