Archive for septembre 2nd, 2018

qi-gong-vivre-longtemps-en-bonne-sante

Auteur :  Martine Bosc

Editeur : Marie Claire

Mélange de gymnastique et d’art martial, le Qi Gong est un art traditionnel chinois qui a pour but la maîtrise de l’énergie vitale en associant mouvements lents, exercices respiratoires et de concentration. Ses effets bénéfiques sur la santé sont très nombreux : il renforce le système immunitaire, accélère la circulation sanguine, améliore la tonicité et la souplesse, favorise la concentration et la relaxation. La pratique régulière du Qi Gong vise un meilleur fonctionnement global de l’organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles. Sans matériel particulier, sa pratique est accessible à tous !

Au programme dans ce livre Qi Gong des Editions Marie Claire :

Les exercices sont illustrés pas à pas et par niveaux croissants de difficulté, avec le More …

engagement-benevole-et-developpement-du-pouvoir-dagir

Auteur : Saskia Weber Guisan

Editeur : Université de Genève

“Il y a le monde du travail où je fais un job qui ne m’intéresse pas et puis auquel je ne crois pas, et puis le monde du bénévolat où je fais quelque chose qui m’intéresse et auquel je crois”. Ariane est l’une des bénévoles interviewée dans le cadre de la recherche présentée dans ce Cahier, qui vise à interroger le pouvoir d’agir, en particulier dans le champ de l’activité bénévole. Cette recherche s’inscrit dans une approche sociologique et biographique et adopte une épistémologie compréhensive.

Des entretiens avec des personnes âgées de 37 à 63 ans ayant un parcours bénévole significatif sont restitués sous forme de portraits et analysés sous l’angle du pouvoir d’agir. Il s’agit de comprendre comment se construit l’engagement, comment se font les choix, selon quelles valeurs, quels types de reconnaissance y sont perçus et comment cet engagement s’articule avec les autres sphères de vie. La part intentionnelle et contributive des actrices et acteurs bénévoles est mise en exergue et permet de mieux saisir un pouvoir d’agir en situation.

L’enjeu central est de comprendre comment les personnes développent ou renforcent leur capacité d’agir sur le monde et pour elles-mêmes, en particulier par l’intermédiaire de leur engagement bénévole. La sphère bénévole apparaît More …