Archive for novembre, 2018

le-confrere-journal-dun-medecin-pendant-loccupation

Auteur :  Jean-Pierre Brunet

Editeur : Anfortas

Pendant l’Occupation, le docteur Dunoyer pense que sa profession l’autorise à rester neutre face aux autorités en place. Le destin va en décider autrement… Alors qu’il continue à exercer la médecine, il rencontre un autre médecin, un “confrère” pour lequel il éprouve une amitié sincère, jusqu’à ce que la jalousie la remplace peu à peu. Entraîné par ces sentiments, il précipite involontairement des évènements qu’il avait jusque-là cherché à éviter…

pour son plus grand malheur.

L’AUTEUR:

Ancien chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique à l’hôpital d’Evreux Jean-Pierre Brunet est auteur de trois précédents ouvrages : “Kien An ou la Nuit sans Crépuscule”, “Les Internes racontent… la Salle de Garde” et aussi “La rage envers Pasteur”.

Format (cm): 14 x 21

Pages: 180

ISBN: 978-2-37522-055-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

robots-tueurs-la-guerre-deshumanisee-les-robots-et-drones-autonomes-visent-zero-mort

Auteur : Eric Martel

Editeur : Favre

De par leurs nombreux automatismes, les drones de combat et autres appareils pilotés à distance préfigurent l’arrivée d’engins robotisés autonomes létaux que les médias appellent “robots tueurs”. Pourvus de la capacité à ouvrir le feu sans intervention humaine, ils suscitent une grande appréhension. Dotées d’intelligence artificielle, ces machines sont aptes à choisir et à décider d’elles-mêmes quelle cible détruire.

Elles amalgament en une seule entité l’arme et son décideur - le combattant. Pourtant, des appareils automatiques aptes à détruire des cibles existent déjà - tels les systèmes anti-aériens - mais ils se contentent de réagir à des intrusions et non de prendre des décisions. N’étant doués de conscience, les robots tueurs ne peuvent être tenus pour responsables de leurs actes. Ils ne peuvent donc être jugés, ils doivent répondre à d’autres modes de régulation.

L’autonomie des robots tueurs permet non seulement de transformer la conduite des opérations militaires, mais également le paradigme même de la guerre. Les conséquences sociales, voire morales de l’usage des robots tueurs sont loin d’être négligeables. Le chemi More …

la-societe-de-bien-commun-reveler-lhumanite-combattre-linhumanite

Editeur : du Bien Commun

Révéler l’humanité, combattre l’inhumanité : voilà le fil rouge qui lie les vingt-deux contributions rassemblées ici. Vingt-deux acteurs ont transformé leur vie - et celle de leur entourage - grâce à des initiatives insufflant plus d’humanité dans leur secteur de prédilection : de la cosmétique aux réseaux sociaux, en passant par l’agriculture et les VTC (voiture de transport avec chauffeur). Les idées pour humaniser le monde se trouvent dans la vie de tous les jours ! Nous sommes tous de potentiels acteurs de cette conversion positive.

Pourquoi pas vous ? Fondé en 2013 par Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard Dubreuil, le Courant pour une écologie humaine veut placer l’homme en situation d’acteur, en lui proposant des outils pour activer des processus de transformation à hauteur d’homme.

Format (cm): 15 x 21

Pages: 224

ISBN: 978-2-85554-150-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / The Swimmer de Frank Perry

Posted by AT on Vendredi 23 novembre 2018

the-swimmer

Auteur : Christophe Damour

Editeur : Vendémiaire

En visite chez des voisins dans une banlieue huppée du nord-est des Etats-Unis, Ned Merrill (Burt Lancaster) décide de rentrer chez lui en traversant la vallée à la nage, de piscine en piscine. A travers ce voyage, tant physique que mental, The Swimmer dresse un portrait acerbe de l’Amérique des années 1960 et annonce la révolution formelle et la critique sociale du Nouvel Hollywood. Tour à tour western moderne, road movie, drame psychologique et fable érotique, à la fois allégorie anticapitaliste, métaphore de la fin de l’âge d’or hollywoodien et vanité audiovisuelle, The Swimmer a l’ironie mordante du pamphlet, l’étincelante beauté du poème et la puissance du mythe.

L’AUTEUR:

Christophe Damour est maître de conférences en études cinématographiques à More …

dictionnaire-de-la-comedie-musicale

Auteur : Isabelle Wolgust

Editeur : Vendémiaire

De Singin’ in the Rain à La La Land, en passant par West Side Stoty ou Les Demoiselles de Rochefort, les comédies musicales émeuvent et transportent des générations de spectateurs depuis l’invention du cinéma parlant. Décors éblouissants, costumes merveilleux, rythmes inspirés, ballets étourdissants et chansons culte, elles offrent des possibilités infinies qui ont poussé les plus grands artistes à se saisir de ce genre à part entière.

Avec des entrées dédiées tant aux étoiles hollywoodiennes qu’aux compositeurs et chorégraphes, aux grands classiques des années 1940 comme aux chefs-d’oeuvre oubliés, mais aussi à Bollywood et à l’influence queer, passionnés, curieux et néophytes pourront découvrir et redécouvrir dans ce dictionnaire les multiples facettes de la comédie musicale.

L’AUTEUR:

Isabelle Wolgust écrit des fictions pour le cinéma, la télévision et le More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Trésors de Tolkien

Posted by AT on Mercredi 21 novembre 2018

tresors-de-tolkien-bx

Auteur :  Catherine McIlwaine

Editeur : Christian Bourgois

La popularité de J. R. R Tolkien repose aujourd’hui principalement sur la création de la Terre du Milieu et sur son oeuvre majeure, Le Seigneur des Anneaux. Cependant, l’homme et son travail sont composés d’une multitude de facettes. J. R. R Tolkien était avant tout un spécialiste du Vieil et du Moyen Anglais internationalement respecté. Philologue de profession et par nature, il n’a pas seulement étudié les langues, il a créé la sienne.

Auteur visionnaire, il a su inventer un autre monde, le remplissant de langues, d’alphabets, de personnages, de créatures, de mythes et de légendes. Artiste talentueux, il a illustré ses propres oeuvres. Trésors de Tolkien est un court texte contenant une soixantaine d’illustr More …

street-art-vegetal-carnet-de-poesie-naturelle-en-milieu-urbain-bx

Auteur :  Marc Pouyet

Editeur : Plume de Carotte

Murs, façades, trottoirs, routes, bitumes, bancs, bouches d’égout… Tout est prétexte pour créer dans le street art, pour s’exprimer. Marc Pouyet s’empare du milieu urbain pour réinventer le street art en street art végétal. La nature reprend ses droits ! Il signe un ouvrage d’inspiration, comportant plus de 400 créations originales, pour reconnecter la ville avec la nature… Le land art urbain à la portée de tous !

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe différentes formes de création en milieu urbain, sur les murs ou le mobilier, que ce soit le graffiti, la pub, la mosaïque, les stickers… Ce mouvement apparaît à partir des années 1960 pour finalement se développer dans le monde entier dans les années 1980-90. Considéré aujourd’hui comme un art à part entière avec des artistes mondialement connus comme l’anglais Banksy, l’italien Blu, les américains Shepard Fairey et Above, le belge Roa, et les français JR, Invader et Zevs, le Street Art est en perpétuelle évolution.

Avec le Street Art végétal de Marc Pouyet, une nouvelle étape est franchie. More …

les-femmes-artistes-sont-dangereuses-bx

Auteur : Laure Adler, Camille Vieville

Editeur : Flammarion

“On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu’on s’en souvienne, l’histoire de l’art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd’hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.” Laure Adler

L’AUTEUR:

Laure Adler, journaliste, historienne, écrivaine, est spécialiste de l’h More …

chants-du-diable-chants-du-peuple-voyage-en-musique-dans-la-renaissance

Auteur : John Haines

Editeur : Brepols

O chants évanouis ! Chants d’hommes et surtout de femmes dans leur besogne quotidienne, dans leurs guérisons, divinations et danses ! Voix féminines puissantes, voix envoûtantes reliant la vie à la mort ! Chants retentissant pendant les siècles du Moyen Age, vous ne retentirez plus jamais ! Mais la trace de votre symphonie immense demeure avec nous, pâle murmure, dans les harangues de l’homme contre les chants du diable.

L’AUTEUR:

John Haines est professeur de musicologie et d’études médiévales à la Faculté More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Trump Fiction

Posted by AT on Dimanche 18 novembre 2018

trump-fiction

Auteur :  Jean-Luc Hees

Editeur : Baker Street

Deux ans après l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, on pensait tout connaître du 45e président des Etats-Unis. Erreur ! Il fallait encore analyser l’impact de ses déclarations et de ses “pensées” sur l’humeur du monde. De tweet en tweet, de discours en aboiements, il ne laisse personne indifférent et il n’a pas contribué à rassurer la planète sur le rôle nouveau qu’il entend faire jouer à son pays.

Du chaos philosophique au désordre idéologique, en passant par de curieuses dérives comportementales, Trump a suscité bien des interrogations, bien des indignations, bien des dégoûts, voire une véritable sidération. Jean-Luc Hees, fin connaisseur des Etats-Unis, a voulu mettre en scène l’impact de “l’effet Trump” sur les grands et les petits de ce monde. De la reine d’Angleterre à Clint Eastwood, du pape François à Vladimir Poutine, de Melan More …