Archive for janvier, 2019

# EIPA – CONFRONTATIONS / L’autre côté du paradis

Posted by AT on Jeudi 31 janvier 2019

lautre-cote-du-paradis

Auteur : Sally Koslow

Editeur : JC Lattès

Hollywood, 1937 : la popularité de l’échotière Sheilah Graham est en plein essor tandis que la carrière de F. Scott Fitzgerald, l’enfant prodige de la littérature, décline. Mais le magnétisme de l’écrivain, désespérément en quête d’argent, et devenu scénariste pour le cinéma, attire la belle journaliste, qui révèle les secrets des autres alors qu’elle veille strictement à dissimuler les siens. Et comme Gatsby, le héros de Fitzgerald, Sheilah Graham a appris à user de ses charmes pour devenir une célébrité à la fois fêtée et redoutée.

Alcoolique notoire, marié à la folle Zelda, Fitzgerald tombe éperdument amoureux de sa Sheilah, qui restera auprès de lui et l’aidera à redonner un élan à sa carrière, jusqu’à sa mort tragique. Grâce à des journaux intimes et à des documents d’époque, Sally Koslow retrace leur liaison scandaleuse et parvient à ressusciter Graham et Fitzgerald dans ce roman envoûtant, chargé des couleurs, des paillettes et de la magie du Hollywood des années 1930.

L’AUTEUR:

Sally Koslow est romancière et journaliste. Elle a été rédactrice en chef de l’iconique magazine américain McCall. Elle vit à New York.

Format (cm): 13 X 21

Pages: 425

ISBN: 978-2-7096-6071-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-souffrance-et-la-gloire-le-culte-du-martyre-de-la-revolution-a-verdun

Auteur : Michel Biard, Claire Maingon

Editeur : Vendémiaire

“La République nous appelle, /Sachons vaincre ou sachons périr ! ” Ces paroles du Chant du départ révolutionnaire de Marie-Joseph Chénier pourraient, un siècle plus tard, être reprises par les Poilus de 1914. Car les troupes qui se sont fait décimer dans les tranchées de Verdun avaient hérité de 1789 une profonde culture du sacrifice. Une véritable propagande d’Etat, nourrie de récits légendaires, de cérémonies commémoratives et de toute une imagerie d’Epinal, a en effet vu le jour dès les premiers combats de la République, en 1792.

Elle a durablement façonné l’imaginaire national, dans un culte de la souffrance qui s’est perpétué en 1914-1918, et dont les monuments aux morts témoignent avec une force pathétique. Pour la première fois, deux spécialistes de chaque période collaborent pour révéler les liens sanglants qui unissent Grande Guerr More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Jazzoo - Be Zoo Jazz !

Posted by AT on Mercredi 30 janvier 2019

jazzoo-be-zoo-jazz

Auteur : Oddjob, Ben Javens

Editeur : Le label dans la forêt

Destiné à faire découvrir le monde du jazz aux enfants, Jazzoo plonge son auditeur dans l’univers des animaux, au travers d’histoires miniatures. Par une interprétation musicale originale, drôle, poétique, groovy, funky et ” sans paroles “, le quintet suédois Oddjob illustre avec humour, virtuosité et créativité, les péripéties, les émotions et les rêveries de ce nouveau bestiaire coloré.

Format (cm): 19 x 19

Pages: 26

Livre-CD

ISBN: 979-10-97463-05-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

esthetique-volume-2-soins-des-mains-et-des-pieds-epilation-soins-du-corps

Auteur :  Sophie Ledet, Véronique Montel

Editeur : Maloine

Réunissant l’intégralité de l’enseignement pratique et théorique de la manucurie, de l’épilation et des soins du corps, cet ouvrage s’adresse aux étudiants des sections CAP, BP, BAC professionnel et BTS esthétique-cosmétique, aux professionnels soucieux d’une mise à jour de leurs connaissances, mais aussi à toutes les personnes s’intéressant à ce domaine.

  • Tous les gestes techniques de la manucurie, de l’épilation et des soins du corps sont expliqués et illustrés pas à pas.
  • De nombreux tableaux synoptiques vous permettent de repérer en un clin d’œil les produits appropriés et leurs conditions d’utilisation.
  • Des encadrés « mémo » et des résumés en fin de chapitre mettent en exergue les points à retenir. Des exercices autocorrigés pour chaque chapitre et une quatrième partie consacrée à des exercices théoriques et à des sujets d’annales permettent de tester les connaissances et de les mettre en application.
  • Un lexique des mots-clefs et des termes techniques explicite toutes les no More …

esthetique-volume-1-soins-du-visage-maquillage

Auteurs :  Sophie Ledet, Véronique Montel

Editeur : Maloine

Réunissant l’intégralité de l’enseignement pratique et théorique des soins du visage et du maquillage, cet ouvrage s’adresse aux étudiants des sections CAP, BP, BAC professionnel et BTS esthétique-cosmétique, aux professionnels soucieux d’une mise à jour de leurs connaissances, mais aussi à toutes les personnes s’intéressant à ce domaine.

  • Tous les gestes techniques de soins et de maquillage sont expliqués et illustrés pas à pas.
  • De nombreux tableaux synoptiques vous permettent de repérer en un clin d’œil les produits appropriés et leurs conditions d’utilisation.
  • Des encadrés « mémo » et des résumés en fin de chapitre mettent en exergue les points à retenir. Des exercices autocorrigés pour chaque chapitre et une troisième partie consacrée à des exercices théoriques et à des sujets d’annales permettent de tester les connaissances et de les mettre en application.
  • Un lexique des mots-clefs et des termes techniques explicite toutes les notions difficiles.

Cette nouvelle édition est enrichie de « Fiches conseils maquillage et soin » pour ch More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Des pouvoirs des écrans

Posted by AT on Lundi 28 janvier 2019

des-pouvoirs-des-ecrans

Auteurs :  Anna Caterina Dalmasso, Mauro Carbone, Jacopo Bodini

Editeur : Mimesis

La culture humaine a toujours interrogé les pouvoirs des images. Mais qu’en est-il des pouvoirs des écrans­ ? Oui, ces surfaces intimement liées aux images d’une manière aussi évidente que mystérieuse, et qui montrent et cachent à la fois le visible. Le moment est venu d’interroger également leurs pouvoirs, car c’est précisément notre temps qui, de manière incontestable, nous fait vivre par(mi) les écrans. Cependant, ce même temps nous fait indirectement comprendre que les rapports des êtres humains aux écrans ne sont pas qu’une affaire de notre époque. C’est pourquoi une exploration collective, transhistorique et transdisciplinaire de ces rapports est conduite dans le présent volume par un groupe international de spécialistes en philosophie, culture visuelle, théorie du cinéma et des médias, neurosciences, psychologie et littérature.

L’AUTEURS:

Mauro Carbone est Professeur de Philosophie, spécia More …

bx-vegan-love-story-tibits-hiltl-le-livre-de-cuisine

Auteur : Rolf Hiltl, Reto Frei

Editeur : L’Age d’Homme

Une histoire d’amour végane est un très beau livre qui se feuillette avec gourmandise, à la rencontre de recettes très simples ou plus sophistiquées. Les magnifiques photos de cet ouvrage donnent envie de convier tous ses amis pour un diner 100% végétal placé sous le signe du raffinement.

Ce livre est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux grands noms de la cuisine végétale. Les deux établissements que sont Hiltl et Tibits continuent de représenter des références en matière de cuisine végétarienne et végétalienne.

Une histoire d’amour végane est un très beau livre qui se feuillette avec gourmandise, à la rencontre de recettes très simples ou plus sophistiquées. Les magnifiques photos de cet ouvrage donnent envie de convier tous ses amis pour un diner 100% végétal placé sous le sign More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Quand vient le carnaval

Posted by AT on Dimanche 27 janvier 2019

bx-quand-vient-le-carnaval

Auteurs : Ludovic Bertin, Pascal Dessaint

Editeur : Light Motiv

Le carnaval de Dunkerque est un évènement unique en France. Chaque année, les masquelours (personnes costumées) envahissent à dates fixes les rues de Dunkerque et d’autres communes voisines. Dans une ambiance débridée, toujours joyeuse, les bandes se forment et se déforment au rythme de la musique.

Les quatre auteurs de cet ouvrage nous font partager cette période hors du temps, de fête intense et de lâcher prise.

Les images de Marie Genel et Pierre Volot sont drôles, légères, surréalistes. Elles nous parlent d’un moment, d’un endroit du monde où l’individu est plus autonome, plus libre, plus heureux. Singulier et fondu dans le collectif.

La préface de Pascal Dessaint et le texte de Ludovic Bertin posent des mots sur cette façon de traverser le carnaval qui semblait jusque maintenant indicible, si intimement liée au simple fait d’être dunkerquois.

Extraits :

“Toujours à la même saison, je peux être n’importe où sur la planète, il y a ce parfum More …

bx-fers-forges-dans-larchitecture-europeenne-du-moyen-age-au-xxe-siecle

Auteur :  Bernard Wodon

Editeur : Faton

C’est un passionnant panorama des œuvres européennes de ferronnerie du Moyen Âge au xxe siècle et un outil totalement inédit qu’offre ce livre. Le travail du fer connaît un nouvel essor à partir de la fin du Moyen Âge, sous l’impulsion des grandes abbayes et des princes qui accordent aux serruriers protection et privilèges. S’ensuit, pendant plus de quatre siècles, un âge d’or toujours plus virtuose, dont témoignent aujourd’hui clôtures, garde-corps de balcons, rampes d’escalier…

L’auteur présente d’abord le métier de serrurier et sa technique ; puis il s’attache à la description des différentes productions européennes, aux modèles dessinés et gravés et à l’adaptation qui en est faite selon les écoles et les pays. Une véritable grammaire des styles se déploie ainsi au fil de l’ouvrage, accompagnée par plus de quatre cents exemples commentés. Un lexique illustré et exhaustif des formes et des techniques - le premier jamais réalisé - clôt ce monumental panorama.

Conçu à la fois comme un outil précieux et comme un livre d’art, très illu More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / On s’en bat les couilles

Posted by AT on Vendredi 25 janvier 2019

bd-on-sen-bat-les-couilles

Auteur : Frédéric Dubus

Editeur : La Renaissance du Livre

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait chaud cette année. Trump et Kim Jong-un nous ont donné des sueurs, les Diables Rouges nous ont fait mouiller les maillots, Harvey Weinstein a fait monter la température à Hollywood (#MeToo) et Theo Francken en a fait transpirer plus d’un. Allez vous étonner, après ça, que la Terre se réchauffe tout doucement, elle aussi. Mais ça n’est pas grave, il suffit de pousser l’airco à fond en parcourant cet ouvrage.

Il vaut mieux mourir de rire que mourir de chaud. La planète, on s’en bat les couilles.

L’AUTEUR:

Frédéric duBus est caricaturiste depuis plus de 25 ans. Il publie tous les jours dans La Dernière Heure et La Libre Belgique et toutes les semaines dans le Soirmag.

Format (cm): 21 X 30

Pages: 63

ISBN: 978-2-507-05605-6

# EIPA - CONFRONTATIONS