Archive for février 9th, 2019

# EIPA – CONFRONTATIONS / Gueules

Posted by AT on Samedi 9 février 2019

bx-gueules

Auteur : Andreas Becker

Editeur : D’en bas

Gueules est un récit composé de photos d’origine (faites en 1916 et miraculeusement préservées), de dessins (de l’auteur) et de textes. L’une des gueules, Charles de Blanchemarie, présente ses “colocataires” d’un hôpital où ces grands blessés sont soignés par une infirmière qui prend les soins très à corps. Naissent alors, au-delà de la solidarité de blessés, amitié, amour et tendresse dans un endroit où l’on ne s’attend qu’à abrutissement.

Puisqu’avec des gueules abîmées il n’est plus possible de s’exprimer dans un français “correct”, on fait comme on peut, avec des mots inventés, abrégés ou rallongés selon les facultés physiques de chacun. Mais l’incapacité de prononciation traduit aussi la perte de la dignité qu’ont vécue ces blessés de la face, que ce soit des mutilés de la guerre ou des accidentés d’aujourd’hui. Elles font peur ces gueules, alors que dans Gueules, ces êtres qu’on a érigés en héros pour les éloigner le plus loin possible de la réalité (pour d’évidentes raisons de propagande en préparation de guerres futures) se montrent telles qu’elles sont, aimables parfo More …

la-question-prioritaire-de-la-constitutionnalite-une-mutation-reelle-de-la-democratie-constitutionnelle-francaise

Auteur :  Dominique Rousseau, Pasquale Pasquino

Editeur : Mare et Martin

En 2008, une révision de la Constitution de la Ve République française a considérablement fait évoluer le fonctionnement de l’Etat de droit. En effet, par la “question prioritaire de constitutionnalité” (QPC), tout citoyen a désormais le droit, dans le cadre de n’importe quel litige soumis à n’importe quelle juridiction, de contester la constitutionnalité de la loi qui s’applique à lui. Cette modification procédurale est en réalité d’une très grande portée dans l’aménagement de la vie démocratique, car changeant radicalement la nature du rapport d’obéissance du citoyen à la loi, mais aussi dans l’importance désormais acquise par le droit constitutionnel dans cet aménagement fondamental.

La QPC est-elle ainsi l’instrument qui achève, pour certains même qui tue le droit constitutionnel comme droit politique, comme droit de la souveraineté du peuple ou bien est-elle un des instruments par lequel le droit constitutionnel articulera l’en-commun porté pa More …