Archive for mars, 2019

protestantismes-convictions-engagements

Auteur(s) : Patrick Cabanel

Editeur : Olivetan

Le Colloque historique Protestantismes, convictions & engagements organisé à l’Hôtel de Ville de Paris en septembre 2017 par la Fédération Protestante de France, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, a été inauguré par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a honoré ce Colloque de sa présence et y a prononcé un discours qui fait date.

Les contributeurs du Colloque, chercheurs et spécialistes dans de nombreuses disciplines, explorent l’impact et l’actualité de la Réforme protestante en France et dans le monde :

- comment la Réforme s’est-elle déployée, inaugurant un processus civilisationnel original aux multiples conséquences ?

- comment le protestantisme est-il perçu dans les au More …

camaron-de-la-isla-la-douleur-dun-prince

Auteur(s) : Francisco Peregil

Editeur : Les Fondeurs de Briques

Ce livre se déroule comme une joute flamenca, avec comme amphitryon, Camarón de la Isla, (José Monge Cruz de son vrai nom) chanteur de flamenco gitan passé de génie à mythe après sa disparition prématurée en 1992, à l’âge de 42 ans. Afin de s’approcher au plus près du mystère de la voix et de la personnalité du cantaor, l’auteur convoque son entourage : noctambules de vocation, artistes de la faim, gardes du corps empressés, promoteurs peu scrupuleux, guitaristes virtuoses, médecins aux méthodes non orthodoxes, fans grappillant une miette du génie.

Et même, quelques, mais bien peu, véritables amis. Cette galerie de port More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Facteur cheval

Posted by AT on Samedi 30 mars 2019

facteur-cheval

Auteur(s) : Eliette Jafflin-Millet

Editeur : du Poutan

Tout commence en 1879, lorsqu’un facteur qui rêve de voyages exotiques trébuche sur une pierre. Avec d’autres cailloux récoltés au cours de ses tournées, Ferdinand Cheval va construire un monument hors normes, le premier de style naïf. Trente ans de travail acharné pour créer un palais idéal. Voici l’histoire du facteur Cheval pour les 3-5 ans.

Format (cm): 15 * 21

Pages: 27

ISBN: 978-2-918607-24-3

# EIPA – CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Eveil

Posted by AT on Vendredi 29 mars 2019

eveil

Auteur : Taiyô Matsumoto

Editeur : Kana

Dans un futur où notre civilisation a disparu, au cœur des montagnes, vit un peuple profondément lié à la nature. Au sein de ce peuple, deux familles jouent un rôle important : les «danseurs» et les «sculpteurs» pour obtenir la protection des esprits de la nature. La relève du doyen des sculpteurs approche avec deux prétendants au titre.

Qui sera choisi ? Yuri, l’aîné, doté d’un don exceptionnel mais qui, du fait de sa trop grande sensibilité n’est jamais sorti de chez lui ? Ou bien Tsubaki, le cadet, qui n’arrive pas encore à communier avec les esprits ?

L’AUTEUR:

Taiyō Matsumoto est un auteur de manga japonais.

Il fait ses débuts comme professionnel dans le magazine Comic Morning en rempor More …

partis-pris-litterature-esthetique-politique

Auteur(s) : Marc Fumaroli

Editeur : Robert Laffont

Cet ouvrage embrasse les multiples aspects de l’oeuvre de Marc Fumaroli et permet d’en apprécier toute la force et l’originalité. Critique littéraire, critique d’art, observateur de la vie publique, Fumaroli se montre ici tour à tour admiratif, mordant, léger ou solennel, attaché avant toute chose à un libre exercice de l’intelligence dans tous ses domaines de prédilection. Le grand lecteur qu’il est nous entraîne dans une traversée éblouissante de la littérature classique, de ses racines antiques à la période contemporaine.

Ces exercices d’admiration témoignent de ce que toute littérature a vocation à nous offrir : une forme de bonheur et d’accomplissement personnel. S’il s’intéresse aux auteurs de son temps, Marc Fumaroli ne cache pas sa nostalgie du Grand Siècle, ni l’attrait qu’exerce sur lui le temps des Lumières, deux époques majeures façonnées par les génies conjugués de la grandeur, de l’imagination et de la sensibilité.

Fumaroli inscrit sa vision de la création littéraire dans le sillage de ceux qui sont restés ses maîtres et inspirateurs : La Fontaine, Voltaire et Chateaubriand. C’est à cette aune qu’il apprécie l’oeuvre de contemporains estimés comme Jean d’Ormesson, Claude Lévi-Strauss ou René Girard. La seconde partie de ce volume rassemble ses différentes interventions dans le débat public. Le More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Helstrid

Posted by AT on Jeudi 28 mars 2019

helstrid

Auteur(s) : Christian Léourier

Editeur : Belial’

Certains mondes ne sont pas faits pour l’humanité : Helstrid est de ceux-là. Des températures de -150 °C ; des vents de 200 km/h ; une atmosphère toxique. Pourtant, la Compagnie tient à exploiter ses énormes ressources en minerai, appâtant les volontaires à l’exil à grand renfort de gains conséquents. Des hommes et des femmes à l’image de Vic, qui supervise le travail de prospection et d’exploitation des machines.

Un job comme un autre, finalement, et qui vaut toujours mieux que d’affronter son passé laissé sur Terre… Jusqu’à ce que le porion soit contraint d’accompagner un convoi chargé de ravitailler un avant-poste à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale. Un trajet dangereux, mais les IA sont là pour veiller à la bonne marche des véhicules suréquipés et à la protection du seul humain embarqué.

Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mie More …

partager-la-sagesse-du-temps-pape-francois-et-ses-amis

Auteur(s) : Pape François

Editeur : Fidélité

En 2016, le pape François a pris contact avec Loyola Press pour répondre à une demande : recueillir les histoires de personnes âgées dans le monde entier et permettre à leur sagesse d’inciter les jeunes générations à construire un monde plus aimant et davantage rempli d’espoir.

Partager la sagesse du temps est l’aboutissement de ce projet. Des personnes âgées de plus de 30 pays partagent la sagesse qu’ils ont acquise durant leur vie. D’un tresseur de paniers aveugle du Kenya à une sage-femme centenaire qui, au Guatemala, a accouché 10 000 bébés, chaque histoire est un témoignage de la puissance de la foi, de la persévérance, de la résistance de l’être humain, et de l’amour. Le pape François y participe lui-même en tant que « grand père » comme les autres, en le préfaçant et en égrenant quelques- More …

jrr-tolkien-a-20-ans-prelude-au-seigneur-des-anneaux

Auteur(s) : Alexandre Sargos

Editeur : Au Diable Vauvert

Comment un respectable universitaire d’Oxford a-t-il pu devenir le plus grand auteur de fantasy ? La perte précoce de ses parents, les injustices subies par sa mère, son enfance dans les faubourgs viciés de Birmingham, la séparation forcée d’avec sa fiancée, Edith, et surtout l’expérience traumatisante de la guerre de 1914 ont forgé son caractère. Sa passion pour les mots et les langues, sa rencontre avec les grandes mythologies nordiques et sa foi religieuse inébranlable lui donneront la force d’accepter la mort et de la sublimer dans un récit d’un genre inédit, une nouvelle Genèse dont l’écriture commence pendant la Grande Guerre et qui donnera naissance des années plus tard au Seigneur des Anneaux.

À propos de l’auteur(s) :

Alexandre Sargos, jo More …

jacques-lusseyran-entre-cecite-et-lumiere

Auteur(s) : Marion Chottin, Céline Roussel, Zina Weygand

Editeur : Rue d’Ulm

Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. Restées longtemps ignorées dans son propre pays - alors qu’il a poursuivi une carrière de professeur de littérature dans plusieurs grandes universités américaines -, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale.

Cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de Lusseyran qui, ayant perdu la vue à l’âge de 8 ans, s’est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu’il magnifie par l’écriture. Les différentes approches historique, littéraire, philosophique, mais également scientifique (neuro-ophtalmologie), permettent ici d’étudier la place qu’il occupa au sein de la Résistance, l’attitude qu’il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration (il fut déporté à Buchenwald), et d’interroger les catégories essentielles de son écriture - telle la synesthésie, qui concourt de manière exemplaire à l’élaboration d’un monde intérieur riche et poétique contra More …

notre-dame-de-lyre-histoire-dune-abbaye-disparue

Auteur(s) : Laurent Ridel, Nigel Wilkins

Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Avec Jumièges, le Bec ou le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Lyre a été un important monastère normand. Le baron Guillaume Fitz Osbern, cousin et compagnon du duc Guillaume le Conquérant, le fonda vers 1045 au coeur du Pays d’Ouche, une terre riche de ses cultures, de ses forêts, de ses rivières et de son minerai de fer. Au Moyen Age, le pouvoir économique, seigneurial et spirituel de l’abbaye s’étendait sur la moitié orientale de la Normandie, et jusqu’en Angleterre, en dépit des problèmes logistiques que cette dispersion géographique posait.

Malheureusement, il ne reste presque rien de ce monastère, fermé à la Révolution et presque intégralement détruit ensuite. Ce livre a pour ambition de ressusciter le monument et de redonner vie à ses anciens occupants, abbés et moines. Il explore 700 ans d’histoire mouvementée, sans négliger les légendes attachées au lieu. A défaut de belles pierres, les bénédictins nous ont laissé de remarquables manuscrits enluminés dont on trouvera des images et un catalogue complet dans une “augmentation numérique” associée à ce volume et More …