Archive for mars 15th, 2019

napoleon-lhomme-et-lempereur

Auteurs : David Chanteranne, Emmanuelle Papot

Editeur : de L’Imprévu

Napoléon Bonaparte est sans conteste l’un des plus grands hommes de notre histoire. S’il a acquis sa renommée grâce à ses victoires remarquables sur les champs de bataille, faisant de la France la première puissance impériale depuis Rome, son influence va bien au-delà de la sphère militaire. Cet ouvrage apporte une vision sans précédent sur le caractère de cet homme qui, après des débuts modestes sur la petite île de Corse, devint Empereur des Français et régna sur un immense territoire.

Il livre aussi un éclairage nouveau sur les batailles qui ont fait de Napoléon une légende - Marengo, Austerlitz, Iéna et Wagram - et sur ses réformes tant sociales que politiques, qui ont révolutionné le monde occidental.

Ce livre comporte 20 reproductions de documents historiques important More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Un jour comme les autres

Posted by AT on Vendredi 15 mars 2019

un-jour-comme-les-autres

Auteur(s) : Paul Colize

Editeur : HC

Emily vit seule en Italie où elle passe ses journées à trouver le mot juste - elle est traductrice littéraire de métier - et à faire parler les chiffres qu’elle affectionne. Mais surtout, elle passe ses journées à attendre. 614 jours qu’elle attend. Presque deux années à se repasser en boucle la dernière journée d’Eric. En apparence un jour comme les autres. A essayer de comprendre. A ne pas pouvoir faire son deuil.

Alain est reporter d’investigation au Soir, en Belgique. Il passe ses journées à enquêter, creuser, recouper les informations. Eric, il l’a connu. Suffisamment pour s’intéresser à sa disparition. Et encore plus quand il réapparaît… Paul Colize signe un polar qui flirte avec la littérature générale. Ses héros nous touchent, autant qu’ils nous déroutent. Un roman polymorphe sur les parts d’ombre de chac More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les robots et le mal

Posted by AT on Vendredi 15 mars 2019

les-robots-et-le-mal

Auteur(s) : Alexeï Grinbaum

Editeur : Desclée de Brouwer (DDB)

Des robots domestiques se font délateurs, des agents conversationnels injurient leurs interlocuteurs. Pire encore : des systèmes informatiques participent aux conflits humains et parfois même les provoquent. Le 18 mars 2018, un véhicule autonome de la société Uber a tué une femme qui traversait la rue dans une ville de l’Arizona. Ce fut la première mort d’un piéton provoquée par un algorithme. Qui est responsable ? La réponse à cette question compte parmi les défis les plus urgents à relever dans notre rapport aux technologies numériques.

Mais il ne s’agit pas de savoir comment rendre l’intelligence artificielle bienveillante. Il s’agit de faire en sorte qu’elle ne se substitue pas à l’homme en tant qu’agent moral. Seul le recours au hasard, et ceci dès sa conception, peut libérer la machine de la responsabilité qu’on veut lui faire porter.

À propos de l’auteur(s) :

Alexei Grinbaum est physicien et philosophe. Chercheur More …