Archive for mars 21st, 2019

lintraduisible-les-meandres-de-la-traduction

Auteur(s) : Sabrina Baldo de Brébisson, Stephanie Genty

Editeur : Artois Presses Université

Ce volume s’est donné pour objectif de réfléchir aux notions du traduisible et de l’intraduisible en situation. Quoi de plus passionnant que d’analyser le travail d’un traducteur qui affronte vaillamment un lapsus oral, écrit, un jeu de lettres, de mots ou d’esprit, sans se fourvoyer ? Quelles réalités linguistiques, socioculturelles ou autres se cachent derrière un culturème ou sociolecte épineux ? Quelles sont les solutions méandreuses de dernier recours qui permettent de passer d’un cas intraduisible en théorie à un cas traduit dans la pratique ? La richesse du parcours des auteurs, parfois théoriciens, parfois praticiens, parfois les deux, a permis de répondre à ces questions et à bien d’autres, en alliant tentatives de théorisation de la traduction et pratique traduisante.

Sont analysés les moyens employés par les traducteurs, adaptateurs ou interprètes face à leurs blocages et sacrifices, leurs trouvailles et audaces — toutes ces pérégrinations qui peuvent conduire à des prises de position ambivalentes. Les domaines de recherche étudiés sont variés : la littérature, la poésie, la linguistique, l’informatique, le droit, le cinéma, la culture, la société ou encor More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Autobiographie du mal

Posted by AT on Jeudi 21 mars 2019

autobiographie-du-mal

Auteur(s) : Pavel Vilikovsky

Editeur : Maurice Nadeau

Bratislava, Slovaquie, après le coup d’Etat communiste de février 1948. C’en est fini de la démocratie et du multipartisme, mais le pouvoir est encore loin de tout contrôler. Dugan, résistant contre le nazisme, membre du Parti démocrate — désormais hors la loi — a fui en Autriche, divisée alors en zones d’occupation. Mais la police secrète d’Etat l’attire dans un guet-apens et le déporte en Tchécoslovaquie.

Au même moment, sa femme et ses deux fils sont kidnappés dans le cadre de l’” Action bornes-frontière ” : une fausse frontière et un faux camp américain pour émigrants, installés sur le territoire tchécoslovaque, dans le massif de la umava. Ceux qui fuient le communisme y sont internés et, se croyant en territoire de liberté, se confient aux agents de la police secrète. Dugan, dont la police a d More …