Archive for mars 23rd, 2019

# EIPA – CONFRONTATIONS / Meurtre à Montaigne

Posted by AT on Samedi 23 mars 2019

meurtre-a-montaigne

Auteur(s) : Estelle Monbrun

Editeur : Viviane Hamy

Le tout, c’est de s’introduire dans leur cercle. Après, c’est à toi de jouer.? ” Un rapide pincement des lèvres rouge vif aurait indiqué à une personne moins naïve que Mary que sa présence n’était pas vraiment souhaitée. Mais sa proposition fut acceptée, et, en chemin, elle apprit que Caro faisait ses études à l’Ecole des beaux-arts et habitait à la Cité universitaire. Après deux bises à la française, que les Américains appellent air kisses et qui n’engagent à rien, Mary suivit des yeux sa nouvelle connaissance, qui emprunta l’avenue Foch après lui avoir fait un petit signe faussement désinvolte.

Quelques instants plus tard, Caro envoyait sur son portable le message suivant à une adresse cryptée : “Le cabillaud sera une rascasse”. Veronica “.

À propos de l’auteur(s) :

Avec Meurtre chez tante Léonie, Estelle Monbrun a inau More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Nakba

Posted by AT on Samedi 23 mars 2019

nakba

Auteur(s) : Eléonore Merza Bronstein, Eitan Bronstein Aparicio

Editeur : Omniscience

En 1948, 750 000 Palestiniens sont expulsés de leur terre et 615 localités sont détruites pour établir l’Etat d’Israël. C’est ce qu’on appelle la Nakba (” catastrophe ” en arabe), terme tabou hier et entré dans le vocabulaire israélien aujourd’hui, bien que honni par certains. Quinze ans de combat politique ont été nécessaires pour placer la Nakba au centre des débats pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne.

Une lutte de premier plan contre les pages sombres d’une histoire coloniale qui a débuté à la fin du XIXe s. et qui continue de nos jours. Ce livre s’ouvre sur le parcours d’Eitan Bronstein, le principal chef de file de ce changement politique. Comment un jeune kibboutznik, sioniste de gauche, est-il devenu une des figures les plus radicales de la gauche antisioniste israélienne ? Il retrace le chemin parcouru et le processus complexe qui ont permis ce changement, notamment à travers l’ONG Zochrot qu’il a fondée en 2002.

L’ouvrage raconte aussi le couple qu’il forme avec l’anthropologue poli More …