Archive for mars 25th, 2019

notre-dame-de-lyre-histoire-dune-abbaye-disparue

Auteur(s) : Laurent Ridel, Nigel Wilkins

Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Avec Jumièges, le Bec ou le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Lyre a été un important monastère normand. Le baron Guillaume Fitz Osbern, cousin et compagnon du duc Guillaume le Conquérant, le fonda vers 1045 au coeur du Pays d’Ouche, une terre riche de ses cultures, de ses forêts, de ses rivières et de son minerai de fer. Au Moyen Age, le pouvoir économique, seigneurial et spirituel de l’abbaye s’étendait sur la moitié orientale de la Normandie, et jusqu’en Angleterre, en dépit des problèmes logistiques que cette dispersion géographique posait.

Malheureusement, il ne reste presque rien de ce monastère, fermé à la Révolution et presque intégralement détruit ensuite. Ce livre a pour ambition de ressusciter le monument et de redonner vie à ses anciens occupants, abbés et moines. Il explore 700 ans d’histoire mouvementée, sans négliger les légendes attachées au lieu. A défaut de belles pierres, les bénédictins nous ont laissé de remarquables manuscrits enluminés dont on trouvera des images et un catalogue complet dans une “augmentation numérique” associée à ce volume et More …

la-realite-et-le-bien-suivi-de-la-verite-des-choses

Auteur(s) : Josef Pieper

Editeur : Pierre Téqui

La réalité et le bien et De la vérité des choses forment un diptyque lumineux sur l’anthropologie de saint Thomas d’Aquin et ses principes fondateurs du bien agir pour l’homme. Comme le souligne Albert-Henri Kühlem dans sa préface : “Pour Pieper, la philosophie n’est pas d’abord une affaire de gymnastique cérébrale, mais sert à l’approche de la réalité et en même temps à la réalisation existentielle de l’homme.” Avec lucidité, Josef Pieper montre comment toute réalité se positionne entre l’esprit de Dieu et l’esprit de l’homme, faisant d’elle la mesure de toute connaissance humaine.

La réalité est ainsi le fondement du bien et, dès lors, la norme de la conscience et de l’action éthique. On trouvera ainsi dans ces textes une des meilleures présentations de l’articulation de la vérité théorique et de la vérité pratique, préalable à toute action féconde.

À propos de l’auteur(s) :

Josef Pieper (1904-1997) est probablement le plus grand philosophe catholique allemand et un des meilleurs connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d’Aquin. Ses nombreux livres font l’unanimité dans le mond More …