Archive for avril, 2019

9782807322325_KAKU_l'avenir de l'humanite_CV-16X24.indd

Auteur(s) : Michio Kaku

Editeur : De Boeck supérieur

Michio Kaku, le célèbre auteur de best sellers, dépasse les frontières de l’astrophysique, de l’intelligence artificielle et de la technologie pour offrir une vision saisissante du futur, de l’homme dans l’espace, en partant de la conquête de Mars jusqu’aux voyages intergalactiques. C’était il n’y a pas si longtemps de la science-fiction, mais partir dans l’espace et quitter la Terre devient du scientifiquement possible, et peut-être une nécessité.

A court terme, que ce soit à cause du réchauffement climatique ou de l’épuisement des ressources naturelles, ou à long terme, à cause d’un événement cosmologique, nous devons comprendre qu’un jour, les hommes devront quitter la Terre, ou disparaitre. Kaku étu More …

la-migdalah-marie-madeleine-la-bien-aimee

Auteur(s) : Ava Torrent

Editeur : Almasta

Il y a deux mille ans. Une femme, éprise du parfum de la vie sur Terre. Un homme, pas comme les autres, venu du Ciel, porteur d’une bonne nouvelle. Une rencontre. Une union. Une promesse… Ce roman décrit le parcours initiatique d’une femme ardente, belle et féminine jusqu’au bout des ongles, surnommée ” la pécheresse “. Elle commet le péché de donner libre cours à sa rage de vivre, assoiffée de liberté et de plaisirs délicieux.

Et d’amour aussi. Pourtant, la rencontre avec celui que l’on appelle le Galicien chamboulera toute son existence. L’histoire nous raconte comment Marie-Madeleine, la Migdalah, devient la Compagne de Jésus tout en se confrontant à une nouvelle dimension de sa f More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La joie, ma boussole

Posted by AT on Dimanche 28 avril 2019

la-joie-ma-boussole

Auteur(s) : Nikolaas Sintobin

Editeur : Fidélité

Qu’est-ce que la joie durable et authentique ? C’est ce que propose de découvrir l’auteur, grâce à l’éclairage de la spiritualité ignatienne, initiée par Ignace de Loyola qui est à l’origine de l’ordre des Jésuites. Plus qu’à une doctrine, cette spiritualité, qui accompagne des millions de personnes dans le monde entier, s’apparente à une boîte à outils dont les instruments sont destinés à nous aider à vivre plus intensément et à “trouver Dieu en toutes choses”.

Parmi ces instruments, le critère de la joie est essentiel. Le pape François, lui-même jésuite, n’en a-t-il pas fait une ligne directrice de vie ? Ce livre s’adresse à un large public, en particulier à des gens qui ont les deux pieds sur terre et qui se savent invités à voir plus loin.

À propos de l’auteur(s) :

Après une brève carrière d’avoc More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Jean-Michel Coulon (1920-2014)

Posted by AT on Samedi 27 avril 2019

jean-michel-coulon-1920-2014

Auteur(s) :  Lydia Harambourg

Editeur : Gourcuff Gradenigo

Jean-Michel Coulon a passé sa vie à créer, dessiner et peindre… dans un secret quasi-absolu. Il ne laisse personne entrer dans son atelier et à sa mort, en 2014, sa famille découvre une oeuvre structurée, intacte et inédite qui compte plus de 800 peintures et collages. Dès 20 ans, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. D’emblée ses oeuvres sont toutes abstraites. Au cours des années d’après-guerre il est introduit dans les cercles artistiques comme la seconde Ecole de Paris et devient proche de peintres tels que Nicolas de Staël, André Lanskoy, Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes.

Ses débuts sont prometteurs puisqu’à 30 ans il expose More …

de-nouveaux-defis-pour-lecologie-politique

Auteur(s) : Alain Coulombel

Editeur : Utopia

Jamais les préoccupations écologiques n’ont été aussi présentes dans les esprits, jamais les déclarations des média, des politiques, des scientifiques et des citoyens dont été aussi nombreuses sur ce sujet. Jamais la nécessité d’associer justice sociale et justice climatique n’a été autant partagée. Pourtant et paradoxalement, les acteurs partidaires de l’écologie politique semblent peu audibles, voire marginalisés.

Quand l’écologie politique avait su, à la fin des années 60, ouvrir de nouveaux horizons avec la critique de la croissance, l’épuisement à venir de nos ressources énergétiques, les dangers du dérèglement climatique et des pollutions, elle bute aujourd’hui sur de nouvea More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Carnaval à Bruxelles

Posted by AT on Jeudi 25 avril 2019

carnaval-a-bruxelles

Auteur(s) : Pascale Fonteneaux

Editeur : Syros

A Bruxelles, Hilke est intriguée par Peter, un garçon aux bras tatoués qui joue de la guitare dans le métro. Lorsque le jeune homme disparaît brusquement, Hilke s’inquiète. Surtout quand le chien de Peter est repéré aux côtés d’une jeune fille dont le visage est placardé sur les murs de la ville. Hilke est prête à tout pour dénouer les fils de ce mystère. Ses amis auront bien du mal à la suivre !

Format (cm): 12 x 18

Pages: 168

ISBN: 978-2-7485-2620-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

modernites-acquisitions-contemporaines

Auteur(s) : Vincent Hadot, Franck de Frias, Marc Goutierre

Editeur : Snoeck

Musée des Beaux-arts de Valenciennes

Jusqu’au 26 mai 2019. Boulevard Watteau, 59300 Valenciennes

Dès la seconde moitié du XIXe siècle émerge dans l’art occidental la notion de modernité. Conséquence directe de la révolution industrielle, l’art moderne entend notamment capter la beauté éternelle d’un temps présent en mutation. Il s’inscrit ainsi naturellement en rupture avec l’académisme qui puisait ses références dans le passé ou l’exotisme.

Mais quelles formes peuvent alors prendre les œuvres “modernes” des artistes valenciennois, formés dans une ville qui tire son prestige de ses “prix de Rome”, artistes honorés par une Académie peu à peu ébranlée par l’émergence de la modernité ?

La question induit nécessairement une réponse multiple, qui dépendr More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les miroirs de Suzanne

Posted by AT on Mardi 23 avril 2019

les-miroirs-de-suzanne

Auteur(s) : Sophie Lemp

Editeur :  Allary

Un roman sur la mémoire, l’adolescence et sur ce que deviennent nos premières amours. Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants. Un matin, son appartement est cambriolé. Ses cahiers, journal de son adolescence, ont disparu. Des cahiers qui racontent Antoine, l’écrivain qui avait trois fois son âge, qui racontent cet amour incandescent, la douleur du passage à l’âge adulte.

Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d’une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent. Qui le ramèneront à la vie.

Format (cm) : 14 x 21

Pages : 183

ISBN : 978-2-37073-266-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

les-carnets-de-cuisine-de-la-mere-poulard-au-mont-saint-michel-depuis-1888

Auteur(s) : Eric Vannier

Editeur : Chêne

Découvrez le Mont-Saint-Michel ! Un site unique au monde, symbole de la France, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez aussi comment la Mère Poulard sut promouvoir une cuisine sincère et savoureuse, entre terre et mer, entre Normandie et Bretagne. Ce livre vous dévoilera la belle histoire d’Annette Poulard, vous révélera ses secrets, guidera vos pas dans le pays merveilleux du Mont-Saint-Michel et ravira vos sens à travers 88 recettes simples et délicieuses.

Un superbe hommage à la cuisine authentique et généreuse de la M More …

lesthetique-du-mouvement-vohou-vohou-une-expression-des-arts-plastiques-en-cote-divoire

Auteur(s) : Sékou Dosso

Editeur : L’Harmattan

Le Vohou-Vohou est une technique d’expression tout à fait originale et spécifique qui a le mérite de fournir à l’artiste les moyens de développer l’esprit et la lettre de son discours artistique. Cet ouvrage-témoignage retrace l’histoire de cette technique plastique partie des Beaux-Arts d’Abidjan dans les années 1970 et qui a fait beaucoup d’émules. Des précurseurs connus ou anonymes ont forgé cette aventure.

Dosso Sékou en revendiquant l’historicité académique de cette technique fait une incursion dans le passé avec des témoignages historiques et des preuves photographiques qu’il a su conserver en bon historien. Aussi élève-t-il le débat avec l More …