Archive for mai 28th, 2019

# EIPA – CONFRONTATIONS / Quand la neige m’appelle

Posted by AT on Mardi 28 mai 2019

Auteur(s) : Makoto Aizawa

Editeur : Chattochatto

Deux soldats isolés en pleine tempête. Dans un chant glacé, une femme blanche comme la neige apparaît. Elle va tuer l’un d’eux et épargner l’autre en le liant à elle par une promesse. Cette nuit-là, Sakai a trouvé l’amour, mais il ne le sait pas encore. Il ignore qu’il a ouvert la porte du destin et que, jamais plus, il ne pourra se détacher de la neige, ni lui ni les siens. Un fil rouge les relie, un fil et…

une berceuse à la fois douce et cruelle, celle de la femme des neiges. Quand la neige m’appelle laissera longtemps son empreinte mélancolique dans votre coeur, comme des pas dans la neige.

Format (cm): 13 * 18

Pages: 150

ISBN: 978-2-490453-03-0

# EIPA – CONFRONTATIONS

les-intellectuels-francais-et-la-guerre-despagne

Auteur(s) : Pierre-Frédéric Charpentier

Editeur : du Félin

“La tragédie espagnole est un charnier.”, écrit Georges Bernanos dans Les Grands Cimetières sous la lune. La guerre d’Espagne (1936-1939) a pris fin il y a quatre-vingts ans, et avec elle l’un des épisodes les plus passionnels de l’histoire des intellectuels français. Dans ce conflit qui annonçait directement la Seconde Guerre mondiale, les clercs se sont en effet engagés avec une ferveur inédite pour l’un ou l’autre des deux camps en présence.

Cet ouvrage rappelle que l’intelligentsia de gauche a pris fait et cause pour la défense de la République espagnole au nom de l’antifascisme et de la défense des libertés, tandis certains écrivains se rendaient même de l’autre côté des Pyrénées combattre les armes à la main, tels André Malraux, à la tête de l’escadrille Espana, Benjamin Péret ou Simone Weil. A droite, la mobilisation des consciences ne fut pas moindre, allant de la célébration de Franco à l’exaltation de la “croisade” contre le communisme, sous la plume d’auteurs comme Charles Maurras, Robert Brasillach ou Paul Claudel.

Les deux camps n’en étaient pas moins traversés par des contradictions internes qui complexi More …