Archive for juin, 2019

Auteur(s) : Jean-Paul Béchu

Editeur : Artège

Abandonné à un an, Jean-Paul Béchu commence alors une course folle pour survivre, se faire aimer et trouver sa place dans la société. Cette quête du bonheur lui fera faire tous les métiers, créer treize entreprises, retrouver ses racines et percer des secrets de famille. Elle l’emmènera en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du nord dans une réserve indienne. La route sera sinueuse, et le parcours parsemé de nombreux obstacles.

Il y aura aussi des rencontres improbables jusqu’à sa conversion spirituelle qui changera sa vie et l’aidera à trouver un sens à sa quête : se mettre au service des autres, des jeunes, des plus fragiles et des oubliés. Tous les droits d’auteurs de ce livre sont reversés au Fon More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Fraternellement, Charles Juliet

Posted by AT on Vendredi 14 juin 2019

Editeur : Jacques André

l’œuvre n’est autre que le chemin qui nous conduit à son origine

Si les livres de Charles Juliet ont une multitude de lecteurs et de lectrices fervents, occasionnels ou professionnels, il est plutôt rare qu’ils aient l’occasion d’échanger simultanément entre eux sur leurs impressions de lecture et puissent les lui restituer de manière directe lors d’un rendez-vous dédié. En Mars 2008, lors du 10° Printemps des Poètes sur le thème « L’éloge de l’autre », nous avons d’abord fait paraître Attentivement, Charles Juliet, un livre réunissant 47 lettres (publiques) d’Ami(e)s, adressées à l’auteur et accompagnées de peintures et de dessins puis organisé une rencontre en sa présence pour partager et fêter la publication. Dix ans plus tard, nous avons souhaité renouveler cette démarche en ciblant, cette fois, l’œuvre et ses effets singuliers sur celles et ceux qui l’ont découverte ou redécouverte que ce soit au présent, ou au passé. L’appel à textes a été annoncé par cooptation numérique et relayé par les Libraires de la Place situées à proximité de l’Institut Lumière à Lyon 8° et non loin du NTH8, le Théâtre des Trois-Huit, où la première partie de Lambeaux, livre joyau autobiographique de l’écrivain-poète a été sublimement mise en scène en 2005. Pour Fraternellement, Charles Julie More …

Auteur(s) : Judith Castro

Editeur : Jouvence

Nous savons, nous les femmes, que notre nature profonde est cyclique. Nous le savons intimement, mais sans en avoir une conscience bien claire. Nous ressentons chaque mois des variations d’humeurs, d’envies, d’énergies, de libido, de perceptions de notre corps. Notre confiance en nous varie au fil des jours, notre motivation aussi. Nous connaissons bien notre syndrome prémenstruel, et son lot d’inconvénients et de douleurs.

Nous “subissons” parfois nos règles… Mais que connaissons-nous du reste de notre cycle ? Saviez-vous que chaque mois nous traversons l’équivalent de 4 saisons internes ? Chacune de ces phases a ses propres caractéristiques et génère des variations physiques, émotionnelles et mentales. Ce joli livre, à la fois pratique et intime, entre défis, conseils et invitation à l’auto-observation, vous aidera à optimiser chaque saison interne, à prendre dav More …

Auteur(s) : Jean-Marc Sérékian

Editeur : Utopia

Vingt-quatre ans de COP[1]… Depuis un quart de siècle, les négociations sur climat font quasiment du surplace tandis que les émissions de GES poursuivent leur ascension.

Fin 2018, la COP 24 s’est passée comme si le dernier rapport spécial du GIEC d’octobre de la même année n’avait pas existé. Pourtant l’urgence climatique y était réaffirmée et un agenda précis était proposé pour 2050. Les comptes rendus, les nombreux rapports, les déclarations et les promesses confirment à chaque fois que la conscience du désastre est bien collective et que tous les États sont parfaitement instruits des dégradations rapides des écosystèmes.

Pourtant, rien ne se passe. Les États se préoccupent-ils vraiment du dérèglement climatique ? Et quid de la France ? Où se situent les blocages face à l’urgence climatique ? Comment expliquer une si longue et si spectaculaire inefficacité de la communauté internation More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Black Butler Tome 27

Posted by AT on Mercredi 12 juin 2019

Auteur(s) : Yana Toboso

Editeur : Kana

“Réponds ! Qui est-ce qui m’appelle ? 14 décembre 1885. Le jour où Ciel fête ses dix ans. C’est le début du désespoir…” L’enfant impuissant hurle, et ses cris de haine attirent des miasmes d’un noir violacé qui approchent en ondulant…

Format (cm): 13 * 18

Pages: 180

ISBN: 978-2-505-07642-1

# EIPA – CONFRONTATIONS

Auteur(s) : Jules Gheude

Editeur : Mols

Essayiste politique, Jules Gheude s’intéresse à l’évolution institutionnelle de la Belgique depuis près de cinquante ans. De 1974 à 1976, il fut collaborateur du ministre de la Réforme des Institutions François Perin, dont il deviendra ensuite le biographe. Il nous livre ici les informations nécessaires pour comprendre l’enjeu majeur des élections législatives et régionales du 26 mai 2019 et des pourparlers qui s’ensuivront.

Le confédéralisme sera-t-il instauré ? Faute de pouvoir fo More …

Auteur(s) : Olivier Pigeaud

Editeur : Cabédita

La formule “Dieu a fait l’homme à son image” est bien connue, ainsi que la réplique “l’homme le lui a bien rendu”. L’affirmation se trouve au tout début de la Bible, mais elle est assez peu reprise dans la suite des Ecritures. Or elle est fondamentale. Il vaut donc la peine de connaître et mieux comprendre tout ce que dit la Bible sur l’image de Dieu que sont les humains. Puis il faut parcourir les oeuvres de théologiens qui, au fil des siècles et aujourd’hui, ont particulièrement pris en compte l’image divine que nous sommes.

Mais on n’en reste pas à l’étude du passé lointain ou proche. Il faut examiner le lien entre la présentation de l’homme comme image de Dieu et d’autres expressions de la foi et indiquer des conséquences éthiques. En quoi et comment suis-je, plus ou moins, More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Une rose à Waterloo

Posted by AT on Lundi 10 juin 2019

Auteur(s) : Dominique Konanz

Editeur : Anfortas

Lors d’une mission de reconnaissance, Augustin Sorel, croise la route de Jeanne, une jeune paysanne qui lui sauve la vie Il rejoint alors la Grande Armée et combat les troupes ennemies à Waterloo en ce funeste jour du 18 juin 1815. Survivant au massacre, il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver Jeanne. Dès lors, l’aventure qui l’attend s’avère bien plus terrible que le champ de bataille où beaucoup de ses amis y ont laissé leur vie.

À propos de l’auteur(s) :

Passionné par l’épopée napoléonienne depuis l’adolescence, il a pris sa plume pour emmener ses lecteurs vivre le dernier acte du Vol de l’Aigle aux côtés d’un jeune lancier de la Grande Armée. Une Rose à Waterloo est son premier roman.

Format (cm): 14 * 21

Pages: 168

ISBN: 978-2-37522-073-3

# EIPA – CONFRONTATIONS

Auteur(s) : Jean-Luc Ancely

Editeur : Mols

Une guerre de neuf années, atroce, voilà ce que fut la guerre d’Indochine des Français. Elle mit aux prises le maître d’un empire, le dieu Blanc, invaincu depuis cinq siècles, et un homme nouveau, le révolutionnaire vietminh. Comme dans Waterloo. La marche à l’abîme, l’auteur, utilisant la même méthode d’analyse du caractère psychologique des personnages, s’efforce de nous expliquer comment la glorieuse année française, moderne, mécanisée à l’européenne, alla se perdre au bout du monde dans un lieu inconnu : Diên Biên Phu.

Cet ultime affrontement devint un symbole pour les peuples des colonies et le début de la fm de l’empire du dieu Blanc. C’est l’apparition du tiers-monde, la fin des Empires coloniaux et la naissance de nombreux Etats indépendants. Pour le Vietnam communiste, enco More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Souviens-toi des monstres

Posted by AT on Dimanche 9 juin 2019

Auteur(s) : Jean-Luc André d’ Asciano

Editeur : Aux Forges de Vulcain

Nous sommes en Italie. Dans une Italie fantastique, pleine d’anarchistes, d’assassins, de femmes rebelles, de prêtres défroqués, de diables athées et d’animaux plus ou moins domestiques. Raphaël et Gabriel naissent dans une famille de marins et de contrebandiers. Ils sont siamois. Bien que monstrueux, ils ont un don magique. Leur chant leur permet de tordre la réalité, d’accomplir des miracles, de réveiller des êtres issus du domaine des morts.

Leur destin : être les derniers témoins d’un monde effervesce More …