Archive for juin 6th, 2019

Auteur(s) : François-Xavier Amherdt

Editeur : Cabédita

Notre trajectoire humaine est tout entière marquée de petites morts et de libérations et résurrections : de foetus à nouveau-né, d’enfant à adolescent puis à adulte, de célibataire à époux puis à parents, de la profession à la retraite, etc. Par sa croix et sa sortie du tombeau, le Christ épouse la dynamique de la vie humaine pour l’ouvrir à la plénitude : il faut mourir pour vivre, se détacher pour aimer, renoncer pour choisir…

Cet ouvrage explore de manière très accessible les registres biblique, patristique (Pères de l’Eglise) et liturgique du mystère de la Pâque évangélique ; il formule tout au long des pages une série de propositions pratiques pour faire du “passage” de Jésus le mouv More …

Auteur(s) : Gérard Khoury

Editeur : Albin Michel

Louis Massignon (1883-1962) fut un des plus grands islamologues français et un des principaux acteurs de l’établissement d’un dialogue entre islam et Eglise catholique. Ami de Charles de Foucauld, de Lawrence d’Arabie et de Gandhi, ce professeur au Collège de France, spécialiste du monde arabe, était aussi un homme de terrain. Il participa à de très nombreuses missions commanditées par le ministère des Affaires étrangères.

Le tour de force de Gérard D. Khoury est d’avoir réussi à rassembler la plupart des rapports - jusque-là inédits - des missions de Massignon au Levant (de 1907 à 1955), et de mettre en valeur ses analyses politiques et culturelles, souvent en avance sur son époque, et en particulier ses considérations sur le monde et l’islam arabes. La foi fervente de Massignon le conduit à souligner de façon prémonitoire, dès les années 1920, la question des Chrétiens d’Orien More …

Auteur(s) : Fleinert-Jensen Flemming

Editeur : Olivétan

Foi, espérance et amour forment un triptyque déjà présent dans le plus ancien document chrétien connu, la première lettre de Paul aux Thessaloniciens, puis à d’autres endroits dans le Nouveau Testament. Pris ensemble, ces trois mots constituent un accord parfait. Ils se soutiennent et s’expliquent mutuellement, comme si l’un ne trouvait sa pleine signification qu’en étant associé aux deux autres.

Comparables aux trois portes du portail de nos cathédrales gothiques qui ouvrent vers l’intérieur de l’église, les trois volets de ce triptyque permettent d’entrer au cœur du christianisme. Dans leur unité, ils témoignent du souffle qui dès l’origine a traversé la parole chrét More …