Archive for novembre, 2019

pacelli-a-berlin-le-vatican-et-lallemagne-de-weimar-a-hitler-1919-19341

Auteur(s) : Marie Levant

Editeur : PU Rennes

A partir du fonds Pie XI des Archives pontificales d’ouverture récente (2006), Marie Levant livre ici une recherche très attendue en reprenant, et en renouvelant, à l’aide de nouvelles archives, les travaux, novateurs en leur temps, sur la question des relations germano-vaticanes et la mise en place du concordat de 1933. L’ouvrage donne à un chapitre essentiel de l’histoire contemporaine un éclairage indispensable, celui d’archives jusque-là inaccessibles.

Les rapports entre le Saint-Siège et l’Allemagne nazie ont fait l’objet, depuis la Guerre froide, de nombreuses polémiques, qui pointaient en général l’absence d’archives pontificales… Le livre règle cette question et donne l’ouvrage de référence sur cette période de l’histoire allemande, comme de la vie du futur Pie XII, et ses enjeux (politiques, idéologiques, religieux).

À propos de l’auteur(s) :

Marie Levant, historienne et spécialiste du catholicisme contemporain, a été More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Géographie

Posted by AT on Samedi 30 novembre 2019

geographie

Auteur(s) : Anne-Sophie Barreau

Editeur : JC Lattès

Lorsque la narratrice part à Madagascar où travaille désormais Simon, son compagnon, elle comprend immédiatement que ce voyage ne sera pas celui qu’elle imaginait. La tourmente amoureuse, d’abord diffuse, prend bientôt l’allure d’une déflagration. Dès lors, leur histoire ne cesse d’être remémorée, interrogée. Remémorée dans ses lieux : Paris, Ouagadougou, San Francisco, des pleins sur lesquels s’inscrit en miroir le vide de Tananarive.

Interrogée à son retour en France à travers une constellation de signes qui ont valeur de sens. A mesure que la narratrice More …

mike-horn-lincroyable-combat-de-lantarctique

Auteur(s) : Mike Horn

Editeur : EPA

Cap au Sud ! Direction Antarctique… Revivez la plus belle, la plus dure, la plus folle des aventures de Mike Horn à travers ce périple extraordinaire, illustré de photographies et dessins inédits. Armé de son seul ski-kite et de ses mollets, Mike Horn est loin d’imaginer l’aventure qui l’attend lorsqu’il entreprend la traversée de l’Antarctique en empruntant un itinéraire jamais exploré. Au fil de ces 5 100 kilomètres, sur les pas de Mike, découvrez les moments les plus forts, les épreuves physiques et morales, le froid, la souffrance, mais aussi les frissons d’exaltation, les larmes d’un effort surhumain, le bonheur infini d’être allé au bout d’un rêve.

Ce récit nous éclaire aussi sur les explorateurs qui ont marqué Mike Horn, la formation des glaciers, le réchauffement climatique, le devenir de l’Antarctique…

À propos de l’auteur(s) :

Né en 1966 en Afrique du Sud, Mike Horn se découvre très jeune une attirance forte pour les a More …

la-fameuse-invasion-des-ours-en-sicile-lart-de-lorenzo-mattotti

Auteur(s) : Laurent Valière

Editeur : Gallimard jeunesse

Dessinateur de génie, auteur reconnu de bandes dessinées et célèbre affichiste, Lorenzo Mattotti réalise avec La fameuse invasion des ours en Sicile son premier long métrage. Adaptée du classique de la littérature jeunesse écrit par Dino Buzzati, cette fable fascinante et actuelle est sublimée par l’univers graphique de l’artiste italien, tout en courbes et en couleurs. Foisonnant d’esquisses préparatoires, de magnifiques illustrations, de planches de story-board et d’interviews exclusives, ce somptueux ouvrage dévoile les coulisses de la création du film d’animation, entièrement fabriqué en France, entre Paris et Angoulême, par le studio Prima Linea Produ More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les hommes du ministère

Posted by AT on Mercredi 27 novembre 2019

les-hommes-du-ministere

Auteur(s) : Léonard Vincent

Editeur : Anamosa

Dans une capitale d’Afrique, une Land Rover roule trop lentement, des silhouettes rasent les murs, un homme fait semblant d’écouter la radio. Et le Chef, ce “géant courbé avec un sourire irrésistible, de grands bras affectueux et des yeux de requin”, assiste aux cérémonies officielles qu’il méprise souverainement. Telle est l’atmosphère glaçante d’une dictature ordinaire : les sourires mièvres et les ors de protocoles minables sont lourds de menaces, le sentimentalisme, l’apparente normalité recèlent une tension sourde et fatale.

Une mouche qui vole, la canicule, la transpiration, la paralysie même qui saisit le ministre More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Carnets de marins

Posted by AT on Mardi 26 novembre 2019

carnets-de-marins

Auteur(s) : Huw Lewis-Jones

Editeur : Paulsen

La mer est depuis toujours une inépuisable source de fascination, un lieu d’émerveillement et de terreur. Les journaux de bord, carnets de croquis, lettres et dessins nous font partager les expéditions et navigations des marins les plus intrépides. Une source essentielle pour comprendre leur vécu et leur ressenti, suivre leurs découvertes de nouveaux rivages et de créatures extraordinaires, connaître leurs appréhensions des dangers et leurs accomplissements.

A travers des documents datant du XVIe au XXe siècle, complétés par des notices biographiques, nous partons à la rencontre d’officiers et de matelots ordinaires, de cuisiniers et de baleiniers, de chirurgiens et d’artistes, tous explorateurs et aventuriers à leur manière. Parmi eux, Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde - sur un navire où elle s’était embarquée clandestinement -, l’Italien Antonio Pigafetta, qui navigua avec Magellan, William Bligh, capitaine du Bounty, Piri Reis, amiral ottoman et cartographe, le Tahitien Tupaia, qui participa au premier voyage de Cook, ou les figures exceptionnelles que furent le flibustier Bartholomew Sharp, le naturaliste More …

marionnettes-et-pouvoir-censures-propagandes-resistances

Auteur(s) : Raphaèle Fleury, Julie Sermon

Editeur : Deuxième époque

Dans les imaginaires collectifs, la marionnette est tour à tour assimilée à un emblème des rapports de domination et de manipulation, à une créature essentiellement frondeuse et irrévérencieuse, ou bien à un divertissement parfaitement inoffensif et tout juste bon pour les enfants. En mettant ces clichés à l’épreuve des faits, sur une période qui s’étend du début du XXe siècle à aujourd’hui, cet ouvrage examine la diversité des rapports de pouvoir dans lesquels marionnettes et marionnettistes se trouvent pris, auxquels ils prennent part, qu’ils influencent ou qu’ils génèrent.

D’une étude à l’autre, le lecteur sera amené à traverser des contextes et des espaces très divers (marionnettes en temps de guerre, dans les usines, dans la rue, sur le Web). Il retrouvera des repères de la grande Histoire qui lui sont familiers (Hitler, Franco, Suharto, la révolution culturelle chinoise, la Marche pour le climat, la Syrie de Bachar el-Assad), mais dont l More …

la-phrase-carrefour-linguistique-et-didactique

Auteur(s) : Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel, Jan Goes, Belinda Lavieu-Gwozdz

Editeur : Artois Presses Université

Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d’un double point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour d’autres langues, dans une perspective contrastive. Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son identification, par le biais d’analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité.

Cette partie fait clairement apparaître la nécessité d’une réflexion sur les critères définitoires pertinents, s More …

histoire-de-rouen-antiquite-1815

Auteur(s) : Yannick Marec

Editeur : PU Rouen

Longtemps, Rouen a été une des premières grandes villes du Royaume de France, la seconde sans doute après Paris au tournant des XVe et XVIe siècles. L’un des apports de ce premier volume qui va des origines de la cité à la fin du premier Empire est, précisément, de souligner son importance à l’échelle nationale mais aussi internationale, notamment dans le domaine du commerce fluvial et maritime. La ville a souvent été partie prenante de l’histoire de France, y compris, si l’on remonte à l’antiquité gallo-romaine, avant la création du royaume ou du duché de Normandie.

Elle a aussi compté dans celle des pays européens, non seulement au temps de Jeanne d’Arc mais aussi durant les “guerres More …

lhomme-a-la-bourse-au-cou-genealogies-et-usage-dune-image-medievale

Auteur(s) : Giuliano Milani

Editeur : PU Rennes

L’ouvrage a pour objet l’étude d’un motif iconographique particulier, celui de l’homme représenté avec une bourse autour du cou, dont l’émergence est en général située dans le contexte d’essor de l’art roman et la signification associée à la dénonciation du péché d’avarice dans le cadre du développement des activités marchandes. Il s’agit d’un ouvrage majeur, non seulement pour les médiévistes, historiens et historiens de l’art, mais également pour tous ceux qu’intéressent les questions d’iconographie, d’histoire sociale de l’Eglise et de communication politique.

Il entretient en outre une relation particulière avec l’historiographie française puisqu’une partie de l’analyse discute les thèses de Jacques Le Goff et de ses disciples sur le rapport de l’Eglise à l’argent et son rôle supposé dans le ” blocage ” des logiques de marché

More …