Archive for décembre 1st, 2019

la-saga-valeria-tome-1-dans-les-pas-de-valeria

Auteur(s) : Elisabet Benavent

Editeur : L’Archipel

Valeria aime les belles histoires d’amour. Valeria est romancière. Valeria a trois amies : Lola, Carmen et Nerea. Valeria et ses amies partagent tout. Valeria est mariée à Adrian, mais elle rencontre Victor… Valeria aime la sincérité. Valeria est unique. Comme toi ! Complices et inséparables, Valeria et ses amies se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de coeur… Valeria commence à s’ennuyer dans les bras d’Adrian.

Lola s’éclate avec ses amants, qu’elle collectionne. Carmen et son collègue de bureau se tournent More …

le-mysterieux-correspondant-et-autres-nouvelles-inedites

Auteur(s) : Marcel Proust

Editeur : de Fallois

C’est un exceptionnel ensemble d’inédits de Marcel Proust qui apparaît aujourd’hui, car il s’agit d’oeuvres littéraires, d’oeuvres de fiction : une série de nouvelles diversement achevées, écrites dans l’environnement des Plaisirs et les Jours, durant les années 1890. Certaines ont figuré un temps au sommaire du volume, puis l’auteur les a écartées. Proust a une vingtaine d’années, et la plupart de ces textes évoquent la prise de conscience de son homosexualité, sur un mode sombrement tragique, celui de la malédiction.

Sous des formes diverses : conte de fées, récit fantastique, dialogue des morts, nouvelle à énigme, le jeune écrivain transpose, parfois à peine, le journal intime qu’il n’a pas écrit. Point de voyeurisme dans ces récits, seulement mis en scène un drame psychologique intense. Ces nouvelles ont été identifiées et répertoriées, dans les années 1950, par Bernard de Fallois, dont l’ More …