Archive for novembre, 2020

baltzar-la-guerre-dans-le-sang-tome-7

Auteur(s) : Michitsune Nakajima

Editeur :Meian

Liebknecht conduit Baltzar à une entrevue secrète avec l’Impératrice et le prince Theodore. Le voeu le plus cher de la souveraine étant de rapprocher leurs trois pays, celle-ci compte marier chaque prince du Baselland à une princesse d’un pays voisin. Elle demande donc à Baltzar de persuader le prince August d’épouser une jeune princesse d’Erzreich. Une mission presque impossible, surtout que Baltzar est surveillé de près par les deux jeunes espions du Chef d’Etat-Major.

Format (cm): 13 * 18

Pages: 212

ISBN: 978-2-36877-889-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Jormungand Tome 8

Posted by AT on Dimanche 29 novembre 2020

jormungand-tome-8

Auteur(s) : Keitarô Takahashi

Editeur : Meian

R se révéla être un agent de la CIA envoyé par Bookman dans le cadre du projet Undershaft qui avait pour but d’amadouer la jeune Koko Hekmatyar. Il mourut en tentant de protéger cette dernière. Le coeur brisé, Koko poursuit son chemin vers sa nouvelle destination…

Série terminée au Japon, Jormungand est un titre complet qui nous plonge dans un univers froid et sans pitié, même lorsqu’on est un enfant. Le caractère indifférent mais naïf de Jonah nous offre un contraste net entre le danger d’être marchande d’armes et la vie quotidienne lorsqu’on est un enfant. Jonah devra apprendre à parler anglais, résoudre des équations et vivre comme un enfant en dépit du fait que ce soit un soldat…

Format (cm): 13 * 18

Pages: 192

ISBN: 978-2-36877-861-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

les-familius-tome-12

Auteur(s) :  Nicolas Doucet

Editeur : Artège Jeunesse

La série Les Familius est une illustration humoristique et tendre de la vie d’une famille nombreuse. Des parents qui ont quatre enfants, avec leurs soucis, leurs rires, leur quotidien, leur rôle respectif. Le coup de crayon frais et spontané de Nicolas Doucet, qui plaît aux petits comme aux grands. Les Familius ? Une famille presque normale : le père, qui est légèrement gaffeur, et la mère, accessoirement dépassée par les événements, sont accompagnés d’un chien et de leurs charmants enfants : Toinette (une ado bien dans ses pompes), Oscar (avec sa coiffure “dans le vent”), Bertille (qui joue encore à la poupée) et Symphorien (qui sort à peine des langes).

Ce qui se passe chez eux ? Comme chez vous… A partir More …

grolefant-titsouris-tome-2

Auteur(s) : Pierre Delye, Ronan Badel

Editeur : Didier Jeunesse

Qui aurait pu penser qu’un éléphant, un gros, et une souris, une petite, deviendraient amis ? Groléfant et Tit’souris se sont pourtant bien trouvés ! Ensemble, ils vivent des aventures cocasses (comme sauver la lune tombée dans l’eau), se posent des questions existentielles et essentielles (si un dromadaire se cogne devient-il chameau ? et si un chameau se cogne, que devient-il ?) et tombent toujours d’accord même quand ils se disputent. Ils sont amis et ont une logique imparable (pour pouvoir aller sur le soleil, il suffit d’y aller la nuit… logique !). Décidément, ces deux là étaient faits pour se rencontrer !

Des blagues taquines mais jamais méchantes, de la drôlerie frisant l’absu More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Rock’n Roll Album

Posted by AT on Jeudi 26 novembre 2020

rockn-roll-album

Auteur(s) : Terry O’Neill

Editeur : de L’Imprévu

Dans l’intimité des stars du rock

Cet album rassemble des photographies de moments privés ou publics de grandes stars du rock, comme David Bowie, Elton John, Amy Winehouse, The Who, Janis Joplin, Eric Clapton, les Rolling Stones, Bruce Springsteen et les Beatles.

À propos de l’auteur(s) :

Terry O’Neill (1938-2019) est l’un des photographes les plus colle More …

les-manchots-fascinants-et-attachants

Auteur(s) : Tom Jackson

Editeur : de L’Imprévu

Partagez au plus près la vie des manchots, ces oiseaux de mer incomparables et si attachants. Drôles d’oiseaux en vérité, qui se dandinent maladroitement sur terre mais fendent l’eau avec une magistrale aisance. Ce livre, remarquable recueil de photographies, nous révèle la vie quotidienne des manchots dans le monde glacé de l’Antarctique. Il explore aussi bien leur mode de vie et leur anatomie que leur comportement et leurs différents habitats océaniques : de la banquise aux côtes rocheuses de terres désertiques.

Leur capacité d’adaptation est en tout point remarquable. L’histoire des manchots est l’histoire de la survie dans certains des habitats les plus difficiles de la Terre. Une histoire qui n’a cessé de fasciner les hommes depuis qu’ils na More …

soul-of-venise-guide-des-30-meilleures-experiences

Auteur(s) :   Servane Giol, Thomas Jonglez

Editeur : Jonglez

La trattoria vénitienne telle qu’on la rêve, louer un étage d’un sublime palais Renaissance sur le Grand Canal, un restaurant au bout du monde, s’émerveiller dans la basilique Saint-Marc après sa fermeture, dormir sous une fresque de Tiepolo, où trouver la meilleure glace de Venise, où acheter les fameux chaussons vénitiens, où trouver le meilleur panini, comment privatiser la tour de l’Horloge sur la place Saint-Marc pour un apéro chicissime, comment louer un bateau traditionnel sans permis pour naviguer dans les canaux comme un Vénitien…

30 expériences exceptionnelles à Venise qui vous permettront, en outre, d’échapper aux hordes de touristes qui écument la Sérinissime…

La collection « Soul of » est une nouvelle approche de l’art du voyage, faite de vagabondages, de rencontres fortuites, d’expériences inoubliables. Des guides pour ceux qui veulent pousser les portes secrètes d’une ville, capter les battements de son coeur, en phosphorer les moindres recoins pour atteindre son âme.

Fondée par Fany Péchiodat, en collaboration avec l’éditeur Tho More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Valadon et ses contemporaines

Posted by AT on Dimanche 22 novembre 2020

valadon-et-ses-contemporaines

Editeur : In Fine

Peintres et sculptrices, 1880-1940

Exposition organisée du 7 novembre 2020 au 14 février 2021 au musée des Beaux-Arts de Limoges et du 13 mars au 27 juin 2021 au monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.

« Ce dont j’ai envie, c’est la liberté de se promener tout seul, d’aller, de venir, de s’asseoir sur les bancs du jardin des Tuileries et surtout le Luxembourg, de s’arrêter aux vitrines artistiques, d’entrer dans les églises, les musées, de se promener le soir dans les vieilles rues ; voilà ce que j’envie et voilà la liberté sans laquelle on ne peut pas devenir un vrai artiste. [...] Si on élevait les femmes de la même mani More …

etouffer-la-revolte

Auteur(s) : Jonathan Metzl

Editeur : Autrement

Alors que le mouvement des droits civiques commence à embraser l’Amérique des années 1950, les hôpitaux psychiatriques attestent d’une étrange évolution du diagnostic de la schizophrénie : jusque-là réservée aux intellectuels et aux femmes au foyer blanches, la maladie devient soudain l’apanage d’une nouvelle catégorie d’individus - majoritairement des hommes noirs et en colère. C’est en se plongeant dans les archives de l’hôpital d’Etat d’Ionia (Michigan) que le psychiatre Jonathan Metzl a fait cette découverte stupéfiante.

D’inhibés qu’ils étaient, les ” nouveaux” schizophrènes se voient qualifiés de belliqueux ou de paranoïaques et, parallèlement, sous la plume des grands psychiatres de l’époque, la schizophrénie devient une ” psychose de révolte “. Plus encore, l’abus diagnostique s’immisce dans le langage courant au point que même Martin Luther King ou Stokely Carmichael le reprendront à leur compte, fai More …

atlas-mondial-de-la-sante-etat-des-lieux-et-defis

Auteur(s) : Gérard Salem, Florence Fournet

Editeur : Autrement

Au-delà des définitions médicales, la santé se joue d’abord dans les populations et sur les territoires. La géographie de la santé permet ainsi d’appréhender les dynamiques sanitaires et leurs enjeux à toutes les échelles, mondiale autant que locale. Comprendre les concepts et méthodes mobilisés : vulnérabilité des populations, viabilité des systèmes de soins, définition des politiques publiques…

Définir les grandes fractures et inégalités territoriales face à l’offre de soins ou à l’accès aux traitements. Déterminer les défis sanitaires actuels, de la malbouffe aux épidémies. Face à l’émergence de nouvelles maladies - impact du changement climatique, antibiorésistances… -, et alors que la planète affronte une pandémie inédite, cet atlas, richement illustré par plus de 110 cartes et documents, fait le po More …