Archive for décembre, 2020

mesopotamia-une-aventure-patrimoniale-en-irak

Auteur(s) : Pascal Maguesyan

Editeur : Première Partie

L’association Mesopotamia s’est donné le défi de faire l’inventaire du patrimoine religieux des chrétiens d’Orient et des yezidis à travers un site qui recense une centaine d’édifices emblématiques irakiens et une exposition itinérante. Cet ouvrage est la troisième étape de ce travail patrimonial. Au lendemain des détériorations mais surtout des destructions opérées par l’État islamique, il a pour vocation de maintenir la mémoire de ces sites dans l’attente de leur restauration. Sa rédaction en trois langues, français, anglais et arabe lui offre une diffusion la plus large possible.

Ce libre très richement illustré par des photographies anciennes et contemporaines rassemble la présentation d’une soixantaine de monuments de la plaine de Ninive, du Kurdistan irakien, de Kirkouk ou encore de Bagdad. Chaque notice est le résultat d’une enquête min More …

le-chateau-de-versailles-dans-la-bande-dessinee

Auteur(s) :  Yves Carlier, Jacques-Erick Piette

Editeur : In Fine

Incontournable dès lors que l’on évoque l’Histoire de France des XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Versailles l’est également en bande dessinée. On le retrouve en effet dans plus d’une centaine de séries ou albums uniques, bandes dessinées pédagogiques, ou fictions historiques, voire fantastiques, exploitant la richesse de théâtres d’action que propose le domaine.

Du grand siècle à l’époque contemporaine, en passant par des versions alternatives de l’Histoire, le château de Versailles nourrit l’imaginaire des auteurs.

Ce catalogue d’exposition explore les relations entre Versailles et le neuvième art à travers une série d’essais, de commentaires de planches abordant les techniques de réalisation, mais aussi par des entretiens avec certains des auteurs et éditeurs qui ont écrit cette histoire.

Se voulant un document de référence sur le sujet, il s’adresse aux néophytes comme aux pas More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / James Bond - 101 voitures de légende

Posted by AT on Dimanche 20 décembre 2020

james-bond-101-voitures-de-legende1

Auteur(s) : Jean-Antoine Duprat

Editeur : de L’Opportun

Montez a bord des 101 voitures mythiques de James Bond ! Impossible d’évoquer James Bond sans penser à ses plus belles conquêtes… Elles ont pour nom : Aston Martin, Chevrolet, Rolls-Royce, Alfa Romeo, Jaguar, Lamborghini, BMW et autres Maserati. L’espion préféré de Sa Majesté s’est constitué une collection mythique ! Bolides légendaires, vieilles anglaises iconiques, tout-terrain indestructibles, décapotables classieuses.

Bardées de leurs célèbres gadgets imaginés et installés par le non moins indispensable “Q”, ces 101 voitures de légende ont toutes en commun de nous avoir fait rêver ! A l’instar de James Bond, elles sont à la fois séduisantes, mythiques et indémodables ! Pour n More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Tarzan - Les années comics

Posted by AT on Jeudi 10 décembre 2020

tarzan-les-annees-comics

Auteur(s) : Russ Manning, Gaylord Dubois, Edgar Rice Burroughs

Editeur : Graph Zeppelin

Edgar Rice Burroughs a écrit 26 romans des aventures de Tarzan. Ce volume comprend les 7 premiers : Tarzan des singes (seigneur de la jungle), Le retour de Tarzan, Tarzan et ses fauves, Le fils de Tarzan, Tarzan et les joyaux d’Opar, Tarzan l’indomptable, et Tarzan le terrible (dans la préhistoire).

Pour mettre en image ces romans, la société ERB (qui gère les droits patrimoniaux de l’auteur) à fait appel à deux experts de Tarzan : Gaylord Dubois, qui a scénarisé plus de 350 aventures de l’Homme-singe, et Russ Manning qui e More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Lookers et Ember

Posted by AT on Mercredi 9 décembre 2020

lookers-ember

Auteur(s) : Pat Shand, Mike Costa, Renato Camilo, Gabriel Andrade

Editeur : Tabou

Tanya, Michelle et Shona sont les détectives privées de l’agence LOOKERS recrutées par EMBER pour retrouver le commanditaire d’un vol qui menace son avenir. Prises dans une véritable guerre de gangs politico-mafieux, elles vont être entraînées dans un panier de crabes dont elles n’imaginaient pas la perversité… Un thriller érotico-fantastique passionnant !

Format (cm): 18 * 27

Pages: 256

ISBN: 978-2-35954-154-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

lhistoire-en-manga-tome-8

Editeur : Bayard jeunesse

Au sommaire de ce tome 8, 4 siècles d’histoire entre l’Amérique et la France…

① La disparition des civilisations précolombiennes

Les civilisations du continent américain

Les conquistadors

Tenochtitlan, la capitale de l’Empire aztèque

L’effondrement de l’Empire aztèque

El Dorado

Les dernières heures de la civilisation inca

② George Washington et la guer More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Janis Joplin - Piece of my Heart

Posted by AT on Lundi 7 décembre 2020

janis-joplin-piece-of-my-heart

Auteur(s) : Giulia Argnani

Editeur : Graph Zeppelin

Janis Joplin (1943-1970), est la reine du blues et du rock. Figure iconique d’un féminisme qui s’assume, elle a transgressé toutes les lois du genre, qu’elles soient sexuelles ou musicales. Avec sa voix digne des plus grandes chanteuses Noires du Blues et du Soul, ses chansons sont internationalement connues. Elle fait partie du “club des 27″, un groupe d’artistes ayant révolutionné la musique (Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain…) et disparus trop tôt à l’âge de 27 ans.

Sous le crayon de Giulia Argnani, cet album en noir et blanc, nous trace le portrait d’une femme et d’une chanteusemusicienne dont le destin flamboyant rencontra l’histoire américaine des années cinquante et soixante  fém More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Atlas des villes mondiales

Posted by AT on Dimanche 6 décembre 2020

atlas-des-villes-mondiales

Auteur(s) : Charlotte Ruggeri

Editeur : Autrement

A quoi ressembleront les villes de demain ? Alors qu’aujourd’hui un peu plus de la moitié de l’humanité réside en ville, les espaces urbains représentent un des enjeux stratégiques du XXIe siècle. Occupant les fonctions essentielles - politiques, économiques et culturelles -, les villes sont de plus en plus fragmentées, vulnérables et contestées. - Peut-on encore parler de ” modèle urbain ” à l’heure de la diversification des types de villes partout dans le monde ? - Les acteurs urbains se multiplient, mais quelle est la place de la population et son rôle dans la ville ? Quelles sont les stratégies de résistance face aux inégalités ? - La vulnérabilité des villes est de plus en plus importante, tant d’un point de vue social, économique que climatique.

- Va-t-on pour autant basculer vers des villes ultratechnologiques ? Comment les villes du futur vont-elles réintégrer du vivant dans leurs espaces ? Grâce à plus de 90 cartes et documents inédits et originaux, cet atlas interroge l’ave More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Djo-Bourgeois

Posted by AT on Mercredi 2 décembre 2020

djo-bourgeois

Auteur(s) : Anne Bony

Editeur : du Regard

Georges Bourgeois (1898-1937), dit Djo-Bourgeois est un architecte dont la trajectoire ” moderne ” est fulgurante. Sorti de l’école spéciale d’Architecture en 1922, il présente très tôt ses projets personnels d’architecture et d’architecture intérieure dans les grands salons de Paris. Ce livre est le premier qui lui est consacré Georges Bourgeois (1898-1937), dit Djo-Bourgeois est un architecte dont la trajectoire ” moderne ” est fulgurante.

Sorti de l’école spéciale d’Architecture en 1922, il présente très tôt ses projets personnels d’architecture et d’architecture intérieure dans les grands salons de Paris : Salon d’Automne et Salon des Artistes Décorateurs. D’emblée son travail révèle une étonnante exigence spatiale, pensée à partir d’une minutieuse rationalité, d’une grande modernité. Son programme s’inscrit dans les pas des maîtres du Bauhaus et du mouvement De Stijl.

Son talent est très vite reconnu par l’architecte Robert Mallet-Stevens qui lui propose l’aménagement de la Villa des Noailles à Hyères (1925). Précurseur, à l’instar de René Herbst et Louis Sognot, il côtoie les fondateurs de l’UAM (Union des Artistes Moder More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Atlas de l’Egypte ancienne

Posted by AT on Mardi 1 décembre 2020

atlas-de-legypte-ancienne

Auteur(s) : Claire Somaglino

Editeur : Autrement

Nous connaissons de l’Egypte les pyramides, les hiéroglyphes et les pharaons, mais que savons-nous de sa vie sociale, culturelle ou politique ? Le développement de cette civilisation, en interaction avec le Nil du coeur de l’Afrique à son delta en Méditerranée. Durant l’Ancien Empire, la société se structure, dirigée par le roi et une élite royale qui exploite les ressources du territoire. Les rois du Moyen Empire se rapprochent des dieux et font appel au loyalisme de l’élite régionale pour asseoir leur pouvoir sur toute l’Egypte.

Les pharaons du Nouvel Empire doivent, eux, faire face aux autres grands empires : leur domination sur la population passe notamment par l’assimilation aux divinités. Les guerres civiles de l’époque tardive affaiblissent les dirigeants, qui perdent peu à peu leur influence au profit de leaders extérieurs. Cet atlas, grâce à plus de 70 cartes et documents, retrace l’histoire passion More …