Archive for décembre, 2020

# EIPA – CONFRONTATIONS / Ishshah. Les âmes du monde t3

Posted by AT on Mercredi 30 décembre 2020

ishshah-les-ames-du-monde

Auteur(s) :  Ava Torrent

Editeur : Almasta

​Ishshah est le troisième volet de la trilogie des Trois Marie mais peut se lire indépendamment des deux premiers.

Après la Mère - La Shekinah, Mère des Origines- et la Compagne - La Migdalah, Marie-Madeleine, la Bien-Aimée - l’exploration du rôle du Féminin sacré dans les grands écrits se poursuit avec le Cercle de Femmes, le Cercle de Ishshah - qui signifie femme(s) en hébreu ou contraire de l’homme.

Elles étaient treize.

Treize femmes.

Treize Ishshah.

Treize disciples éclairées qui ont marché aux côtés du Galiléen, et qui ont pris soin de l’enseignement qui les a fécondées.

S’imaginer que le groupe des fidèles disciples de Jésus de Nazareth était exclusivement composé d’hommes est aussi insensé que croire que la vie sur Terre peut exister sans femmes. Alors ?

Alors, elles étaient bien là, toutes les treize.

Des jeunes et des matriarches sans âge, des intuitives et des pragmatiques, des f More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Initiation aux études historiques

Posted by AT on Mardi 29 décembre 2020

initiation-aux-etudes-historiques

Auteur(s) : Reine-marie Bérard, Bénédicte Girault, Catherine Rideau-Kikuchi

Editeur : Nouveau monde

Un livre de référence et une plateforme Web pour tous ceux qui s’engagent dans des études d’histoire. Fondé sur l’apprentissage des méthodes indispensables à l’historien et à l’historienne, ce manuel innove par une approche décloisonnée des quatre grandes périodes historiques. Il permet de saisir la cohérence de la discipline dans ses outils et méthodes, ainsi que les concepts qui permettent de la maîtriser.

L’ouvrage se prolonge en ligne par des outils interactifs, des exercices et une plateforme facilitant le travail collectif comme l’autoformation. Quatre modules permettent de construire plusieurs parcours pédagogiques et thématiques, afin d’encourager l’échange entre les étudiants et les enseignants et de répondre à quatre exigences : favoriser l’apprentissage des modes de réflexion propres à l’historien : synthèse de contenus, analyse critique et mise en More …

faire-et-defaire-les-liens-familiaux

Auteur(s) : Aurélie Fillod-Chabaud, Laura Odasso

Editeur : PU Rennes

Usages et pratiques du droit en contexte migratoire

Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de ” faire famille “. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ; d’autres donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner ; des mineurs sont conçus à l’étranger par GPA ou PMA. Soumises à des normes nationales et internationales, ces migrations ont un impact sur la formation et la dissolution de la conjugalité, sur la filiation et la parenté, sur la reproduction et la procréation.

Ces moments constitutifs de la vie familiale sont régulés par un pluralisme juridique. Objet fluide, le droit est travaillé par le législateur et les juridictions, il est incorporé par les individus ordinaires et mobilisé dans des contextes sociaux où des acteurs ayant une position sociale et des ressources différentes interagissent. Cet ouvrage propose une réflexion sur les dispositifs juridiques et l’encadrement de la circulation des personnes à l’éch More …

discours-sur-la-mer-resistances-des-pratiques-et-des-representations

Auteur(s) :  Yvanne Bouvet, Kimberley Page-Jones

Editeur : PU Rennes

Cet ouvrage interroge l’évolution des représentations des mers et océans, au moment où ces espaces semblent être le dernier ” territoire naturel ” à préserver de la pression anthropique. Rassemblés en quatre parties, une quinzaine d’articles interrogent notre rapport à l’espace maritime et l’influence des images et discours sur nos représentations et pratiques de la mer, qu’elles aient trait aux politiques de protection et de valorisation des espaces océaniques, à la collecte et transformation des ressources marines ou à la mise en scène et médiatisation des activités maritimes.

L’approche adoptée ici confronte différents média et cultures afin de mieux cerner les nouvelles modalités discursives qui construisent notre rapport à la mer et la diversité des regards portés sur la mer. Souhaitant mettre en lumière l’idée d’une mutation et d’une More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Dieu de raison ou de violence ?

Posted by AT on Samedi 26 décembre 2020

dieu-de-raison-ou-de-violence

Auteur(s) : Gabriele Palasciano

Editeur : Olivétan

Le discours du Pape Benoît XVI à l’université de Ratisbonne en 2006 a suscité de nombreuses réactions, notamment dans les milieux musulmans qui ont monté en épingle un exemple que prenait Ratzinger pour étayer son propos. Au-delà de la polémique, le discours du théologien soulève la très importante question de l’articulation entre foi et raison et, par extrapolation, on pourrait dire entre fanatisme et raison en matière religieuse.

Au premier abord, il s’agit d’encourager une réflexion sérieuse sur le rapport entre religions et violence. Les théologies élaborées dans les monothéismes, et dans le cas particulier au sein du christianisme, sont appelées à s’interroger sur le rapport de leur tradition religieuse à l’altérité, sur leur confrontation avec la diversité, et sur l’insertion de cette foi en un Dieu unique dans un contexte marqué par le pluralisme de convictions.

La deuxième perspective ouvre une réflexion philosophique et théologi More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Climat, la démission permanente

Posted by AT on Vendredi 25 décembre 2020

climat-la-demission-permanente

Auteur(s) :  Cyrille Cormier

Editeur : Utopia

Canicules historiques, sécheresses à répétition et inondations : cette fin de décennie aura été marquée par une série d’événements extrêmes plongeant la France dans la réalité des dérèglements climatiques. Elle aura aussi été marquée par l’émergence de mouvements de citoyens reprochant à l’Etat son inaction face à l’urgence climatique.

De “notre maison brûle et nous regardons ailleurs” à la Convention citoyenne sur le climat, ce livre décrypte près de vingt ans de politiques climatiques et déconstruit le mythe d’une excellence climatique française.Il fait le tri entre les discours des présidents français, les illusions qu’ils génèrent et leurs échecs à réduire l’importante empreinte climatique de la France.

Si Emmanuel Macron aime à s’afficher en champion du climat, il s’inscr More …

chansons-damour-pour-ton-bebe

Auteur(s) : Julie Bonnie, Marine Schneider

Editeur : Le label dans la forêt

Du premier regard aux premiers pleurs, à la première goutte de lait, jusqu’à se reconnaître, pour la première fois. En chansons, une histoire qui met des mots des couleurs et des sons sur l’intensité de ces premiers moments étranges, les difficultés, les doutes, la joie, le bouleversement, en quelques secondes. Un livre-disque pour accompagner la naissance.

Format (cm): 22 x 23

Pages: 34

ISBN: 979-10-97463-09-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

150-bonnes-pratiques-pour-ameliorer-la-qvt

Auteur(s) : Gilles André

Editeur : Afnor

La Qualité de Vie au Travail ne peut se résumer à quelques appâts ou accessoires tels que des massages ou le baby-foot qui sont périphériques au travail. La Qualité de Vie au Travail demande à intégrer l’organisation et le contenu du travail en lui-même, en s’appuyant sur le vécu et le ressenti de chacun.e. Le lien direct entre QVT et performance des organisations n’est plus à démontrer et les progrès fantastiques des neurosciences et de la psychologie positive confirment les nombreux enseignements que l’auteur concentre dans ces pages.

Cet ouvrage est destiné à toute personne qui souhaite améliorer les relations et les résultats de son organisation. Il recense 150 bonnes pratiques opérationnelles et inspirantes, empruntées sur le terrain à des managers, des DRH, des responsables syndicaux, des consultants et des salariés venus témoigner lors de rencontres professionnelles. Parce que nous pouvons améliorer sensiblement le vécu de chacun.e d’entre nous au travail, tout le monde sera g More …

mesopotamia-une-aventure-patrimoniale-en-irak

Auteur(s) : Pascal Maguesyan

Editeur : Première Partie

L’association Mesopotamia s’est donné le défi de faire l’inventaire du patrimoine religieux des chrétiens d’Orient et des yezidis à travers un site qui recense une centaine d’édifices emblématiques irakiens et une exposition itinérante. Cet ouvrage est la troisième étape de ce travail patrimonial. Au lendemain des détériorations mais surtout des destructions opérées par l’État islamique, il a pour vocation de maintenir la mémoire de ces sites dans l’attente de leur restauration. Sa rédaction en trois langues, français, anglais et arabe lui offre une diffusion la plus large possible.

Ce libre très richement illustré par des photographies anciennes et contemporaines rassemble la présentation d’une soixantaine de monuments de la plaine de Ninive, du Kurdistan irakien, de Kirkouk ou encore de Bagdad. Chaque notice est le résultat d’une enquête min More …

le-chateau-de-versailles-dans-la-bande-dessinee

Auteur(s) :  Yves Carlier, Jacques-Erick Piette

Editeur : In Fine

Incontournable dès lors que l’on évoque l’Histoire de France des XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Versailles l’est également en bande dessinée. On le retrouve en effet dans plus d’une centaine de séries ou albums uniques, bandes dessinées pédagogiques, ou fictions historiques, voire fantastiques, exploitant la richesse de théâtres d’action que propose le domaine.

Du grand siècle à l’époque contemporaine, en passant par des versions alternatives de l’Histoire, le château de Versailles nourrit l’imaginaire des auteurs.

Ce catalogue d’exposition explore les relations entre Versailles et le neuvième art à travers une série d’essais, de commentaires de planches abordant les techniques de réalisation, mais aussi par des entretiens avec certains des auteurs et éditeurs qui ont écrit cette histoire.

Se voulant un document de référence sur le sujet, il s’adresse aux néophytes comme aux pas More …