Archive for mars, 2021

des-enfants-violents

Auteur(s) : Mélanie Georgelin

Editeur : Erès

À partir d’une expérience de psychothérapeute auprès d’enfants violents, l’auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner.

Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ?

Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’au More …

bonnes-habitudes-mauvaises-habitudes

Auteur(s) : Wendy Wood

Editeur : Alisio

Et si vous pouviez exploiter l’extraordinaire pouvoir de votre inconscient pour atteindre vos objectifs ?

Les interactions sociales, le comportement sur le lieu de travail, la façon de manger, de boire, de faire du sport… Toutes ces actions découlent d’une habitude, d’automatismes, de gestes faits inconsciemment : c’est pour cela que la détermination et la volonté ne suffisent jamais à provoquer une transformation positive et durable.

La professeure Wendy Wood s’appuie sur trois décennies de recherches inédite More …

vocabulaire-de-psychanalyse-avec-les-enfants-et-les-adolescents

Auteur(s) : Christian Rey, Dominique Janin-Duc, Corinne Tyszler

Editeur : Erès

Ce vocabulaire présente les concepts, la clinique, les pionniers de la pratique psychanalytique avec les enfants et les adolescents. Il est ouvert sur les autres disciplines qui s’intéressent à l’environnement social et culturel du premier âge et de la jeunesse.

Lire l’entretien avec les auteurs

« Qu’est-ce qu’une psychanalyse avec des enfants, des adolescents ? Nous avons voulu répondre à cette interrogation par un vocabulaire ancré dans la clinique avec nos jeunes patients.

De la même façon qu’un psychanalyste ne saurait travailler en se coupant du bruit du monde, nous avo More …

benedicte-2-dessins-de-presse-2016-2020

Auteur(s) : Bénédicte

Editeur : Cabédita

Bénédicte revient avec un deuxième recueil de 111 dessins parus dans 24 heures de 2016 à 2020.

Un regard caustique, parfois absurde, sur l’actualité de ces cinq dernières années à travers des thèmes comme la Suisse, les transports, la consommation, les médias, la culture, les femmes, le monde et le coronavirus.

Motivation de l’auteure

Le dessin de presse est un art éphémère, dont les publications sont destinées au final à emballer les épluchures. Le parution d’un recueil est l’occasion de faire revivre ceux d’entre eux qui méritent d’être redécouverts et conservés dans une bibliothèque, que ça soit pour leur per More …

lastrologie-au-banc-des-accuses

Auteur(s) : Richard LaChance, Michel Laverdière

Editeur : Octave

Bien que ses origines remontent à la nuit des temps, la popularité de l’astrologie varie selon les générations et l’intérêt que lui portent les médias officiels et les astrologues-vedettes. De son côté, la science refuse toujours de lui accorder le sérieux qu’elle réserve, par exemple, à l’astronomie ou à la psychologie. Pourquoi ? Quelles en sont les raisons véritables ?

  • À qui la faute si l’astrologie voit sa réputation malmenée ?

  • Quelle est la différence entre astrologie et horoscope ?

  • Destin et destinée : qu’en est- il du libre arbitre ?

  • L’astrologie peut-elle prévoir les révolutions, les guerres, les pandé More …

emmanuel-guibert-en-bonne-compagnie

Auteur(s) :  Jacques Samson, Emmanuel Guibert

Editeur : Les Impressions nouvelles

Ce livre est une monographie, riche en images inédites sur l’œuvre d’Emmanuel Guibert.

Pour Emmanuel Guibert, création et réflexion forment quelque chose d’indissociable. L’une ne peut aller sans l’autre. Une pensée et une sensibilité s’y affirment dans le même moment qu’elles embrassent certains enjeux importants de notre société. Et l’on y reconnaît ce regard sur le monde, pétri d’altruism More …

permacite-reinventer-la-ville-daujourdhui

Auteur(s) : Olivier Dain Belmont

Editeur : Mardaga

Comment réenchanter la ville pour que les écosystèmes humains et naturels vivent en symbiose ? Dans un contexte de crise écologique et démographique mondiale, marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l’espace urbain sur l’environnement, Olivier Dain Belmont nous invite à repenser la ville et à libérer l’habitat pour s’y sentir mieux. Pour y parvenir, il s’appuie sur la permaculture qu’il décline dans le domaine de l’architecture, nous faisant ainsi découvrir la permacité.

En partant du modèle du pavillon urbain, il façonne une réflexion menant à un modèle cohérent. Au fil des pages, l’architecte fait évoluer sous nos yeux la maquette de la ville de demain. La Permacité, modèle souple et évolutif, ne met à l’écart ni les questions techniques ni ce More …

napoleon-joue-de-la-cornemuse-dans-un-bus

Auteur(s) : Jean-Yves Ponce

Editeur : Gereso

Nous utilisons de moins en moins notre mémoire ! La raison est simple : chaque petite tâche est aujourd’hui effectuée par un appareil, téléphone, ordinateur, tablette, GPS… Notre cerveau, comme un muscle qu’on ne sollicite pas, s’atrophie. Nous perdons en capacité intellectuelle, en spontanéité, notre attention au monde qui nous entoure diminue, nos idées s’amenuisent… Pourtant, il est toujours possible de (re)faire travailler notre mémoire ! Dans cet ouvrage, l’auteur vous explique comment vous construire une culture générale impressionnante, mémoriser n’importe quelle quantité d’information, apprendre des langues étrangères, retenir les chiffr More …

lillebonne-promenade-archeologique-de-la-prehistoire-au-xixe-siecle

Auteur(s) : Jérôme Spiesser

Editeur : Snoeck

Un voyage à travers Juliobona Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux. A cette époque, un urbanisme important s’est mis en place avec la romanisation de la ville. Des édifices ont ainsi été érigés entre le Ier et le IVème siècle. A partir du XIXème siècle, différents vestiges vont être mis au jour suite à de nombreuses campagnes de fouilles.

Ce sont ces précieuses découvertes que nous vous présenterons en respectant une thématique géographique. Vous découvrirez successivement les espaces dédiés : au théâtre, au commerce, aux thermes, à la vie quotidienne, aux nécropoles et aux cultes.

Format (cm): 22 x 22

Pages: 215

ISBN: 978-94-6161-635-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Caprice et conséquences

Posted by AT on Lundi 22 mars 2021

caprice-et-consequences

Auteur(s) :  Guy Chretien

Editeur : du Panthéon

« À ce moment précis, je devais avoir le regard figé et un sourire à peine dessiné, un peu comme dans ces films où l’on devine que le héros est sur le point de dégainer quelque chose d’extraordinaire ou de complètement insensé ; en ce qui me concerne, prenez plutôt la deuxième option… »

Ambroise Lemarly aime son métier, ses voyages et sa vie provinciale. Mais u More …