metaux-rares-opportunite-ou-menace

Auteur :  Florian Fizaine

Editeur : Technip

La transition énergétique est devenue une nécessité vitale face au réchauffement climatique dont les coûts socio-économiques et écologiques font de plus en plus consensus.

La transition énergétique comporte aussi une importante face cachée due aux conséquences en termes de matières premières issues d’un déploiement à grande échelle des énergies renouvelables et, plus généralement, des énergies décarbonées.

À moyen et long termes, ces « effets secondaires » pourraient peut-être se révéler pires que le mal que les énergies décarbonées entendent par ailleurs corriger aujourd’hui. Une première alerte s’est produite en 2010 avec la crise provoquée par l’embargo temporaire chinois sur les terres rares.

Dans ces conditions, ne prenons-nous pas le risque de simplement déplacer le problème ?

L’auteur se propose d’analyser les problématiques économiques, techniques, financières et géopolitiques liées aux métaux (rares) dans le contexte d’un développement massif des énergies vertes. Il dresse au travers d’une argumentation chiffrée et documentée, un large tableau des risques amenés par une transition énergétique trop axée sur la décarbonisation du mix énergétique à l’échelle mondiale.

Cet ouvrage s’adresse à la fois à un large public désireux de comprendre les enjeux liés au versant matières premières de la transition énergétique et à un public averti (étudiants, professeurs, chercheurs, décideurs…) souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet.

L’AUTEUR:

Florian Fizaine est économiste.

Diplômé d’un doctorat en sciences économiques et d’un master en économie de l’énergie et de l’environnement dispensé à l’Institut Français du Pétrole et à l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire, il enseigne actuellement à l’Université Paris-Sud.

Ses travaux publiés dans plusieurs revues internationales comme Ecological Economics ou Resources Policy étudient les problématiques associées à la disponibilité des métaux dans le cadre de la transition énergétique et le développement d’un système énergétique bas-carbone.

ISBN : 9782710811565

Format: 17 x 24 cm

192 pages

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Politique

Comments are closed.