# EIPA – CONFRONTATIONS / Cuba, une révolution

Posted by AT on Mardi 1 mars 2016

0601-cuba-une-revolution

Auteur :  Vincent Bloch

Editeur : Vendémiaire

« Cette fois, c’est la révolution pour de vrai » : tels furent les premiers mots prononcés publiquement par Fidel Castro à Santiago de Cuba, après la fuite du général Fulgencio Batista. Le nouveau leader entendait faire table rase du passé, et s’employa d’emblée à produire une idéologie et à refondre le droit. Soulignant l’inachèvement du projet national, son gouvernement put compter sur des appuis aux motifs divergents. Il composa avec des logiques d’action concurrentes : épurations, démonstrations de force, stratégies traditionnelles de captation de prébendes, mobilisations étudiante et syndicale, activisme catholique-réformiste, initiatives citoyennes, mais aussi repli sur la sphère privée… C’est ainsi que, peu à peu, dans un contexte de guerre froide, se constituèrent les règles et se dessinèrent les stratégies individuelles qui fournirent un ancrage à une nouvelle forme de vie en commun.

Cette enquête portant sur la période 1952-1989 associe des approches philosophique, sociologique et anthropologique pour situer le régime castriste par rapport au nationalisme cubain, aux populismes latino-américains et aux expériences totalitaires du XXe siècle.

L’AUTEUR:

Vincent BLOCH, chercheur associé au Centre d’études politiques et sociologiques Raymond Aron à l’EHESS, Vincent Bloch a été lauréat 2012 du Prix Raymond Aron et du Prix de la meilleure thèse de l’EHESS pour Le Joug de la lucha. L’ancrage socio-historique du régime castriste, de 1959 à nos jours.

448 pages

ISBN : 978-2-36358-199-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Histoire, Politique

Comments are closed.