1101-communiquer-en-arabe

Auteur :  Khalfallah Nejmeddine

Editeur : Ophrys

Cet ouvrage propose 40 actes de discours, opérés en arabe standard moderne, afin d’aider le lecteur à maîtriser les principales performances linguistiques et à agir sur l’environnement social.

Il s’adresse aux arabisants ayant déjà acquis les compétences linguistiques préconisées pour les niveaux C1 et C2, du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

De nombreuses clefs, sémantiques et étymologiques, aident le lecteur à lire, comprendre et reproduire les actes de discours, relatés par la presse arabe et les textes officiels.

Cet ouvrage explique quarante règles et constructions grammaticales, afférentes aux actes de discours ; d’autre part, il indique l’étymologie des vocabulaires formels, notamment dans les domaines : juridique, diplomatique, politique et médiatique.

Sont mis en oeuvre de nombreux textes authentiques, ou partiellement retravaillés. Plus de 500 locutions et termes sont en outre proposés pour être réutilisés dans les contextes formels.

L’AUTEUR:

Nejmeddine Khalfallah est Maître de conférences à l’Université de Lorraine et à Sciences-Po (Paris). Son doctorat reconstruit la théorie du sens chez al-Jurjani (rhétoricien d’expression arabe). Actuellement, il travaille sur le fonctionnement des structures sémantiques de la langue arabe, classique et moderne. Ses recherches portent sur la sémantique lexicale, les procédés néologiques et dérivationnels employés dans la terminologie juridique. Il a consacré plusieurs études à l’évolution sémantique des notions politiques et pénales pour mieux comprendre les rapports entre la pensée, la langue et les sociétés arabes contemporaines. Fort de son expérience pédagogique, il travaille aussi sur les méthodes didactiques de l’arabe en Occident, ayant lui-même composé quelques œuvres pédagogiques (manuel, lexiques et grammaires).

ISBN : 9782708014251

304 pages

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.