# EIPA – CONFRONTATIONS / Le vent de champvieille

Posted by AT on Mardi 22 mars 2016

exe_Vent-champvieille_maximy.indd

Auteur :  Hubert de Maximy

Editeur : l’Archipel

1900. Cela fait un mois que Louis Barribax est à bord de L’Annam, navire parti de Saïgon pour Marseille. Pour échapper à l’ennui, dans la touffeur de la zone tropicale, Louis prend la plume…

Il part à la recherche de son enfance et son adolescence, l’affection de sa mère, la malédiction pesant sur son père. Il revit des scènes cruelles, des aventures, des amours décevantes mais aussi passionnées. Il revient sur ses propres traces, dans les bas-fonds de Paris, où régnaient misère et cruauté, pour ensuite retrouver son pays natal, le Velay.

Il en sortit blessé, solitaire, mais renforcé. Et c’est pour fuir ses montagnes austères et rudes qu’il partit aujourd’hui pour « les colonies ». Mais à présent, parvenu à l’automne de sa vie, c’est vers ce Velay qu’il revient…

Mais, à bord de L’Annam, Louis va faire une rencontre où l’amour et la séduction le disputent à  la déception… Une chose est sûre : une fois arrivé à Marseille, Louis n’est plus l’homme qui embarqua à Saïgon.

L’AUTEUR:

Né en 1944 à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), Hubert de Maximy a été producteur et réalisateur de documentaires. Il a reçu en 2010 le prix Paul-Féval de littérature populaire pour Le Destin d’Honorine (Presses de la Cité). Parmi ses autres romans : L’Ombre du diable (Albin Michel, 1991), Les Loups du Mardi-Gras (Hors Commerce, 2006) et, aux éditions de l’Archipel, Le Pont assassiné (2012), ainsi qu’une trilogie rurale : Le Bâtard du bois noir, La Revanche du Bâtard et La Fille du Bâtard (2008 à 2011, « Trio », 2013).

EAN : 9782809817959

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.