# EIPA – CONFRONTATIONS / Branches obscures

Posted by AT on Dimanche 27 mars 2016

1002-branches-obscures

Auteur :  Nikolaj Frobenius

Editeur : Actes Sud

Après le succès de son roman biographique calomnieux sur un ami d’enfance décédé, la vie de l’auteur Jo Uddermann bascule progressivement dans le chaos.

Marié, père d’un enfant, Jo Uddermann mène une petite vie tranquille dans la banlieue d’Oslo. Régulièrement, il fait son footing dans les bois, plus précisément près du chalet de sa maîtresse, son amour de jeunesse et accessoirement la meilleure amie de sa femme.

Il jouit d’une certaine notoriété, surtout depuis la publication de son dernier livre, un roman biographique sur son ami d’enfance, Georg, mort accidentellement dans une prison irlandaise. Roman dans lequel Jo n’hésite pas à dévoiler les détails les plus intimes sur son ami, dressant ainsi le portrait d’un homme instable, manipulateur et pervers.

Peu de temps après, des choses étranges commencent à se produire autour de Jo. La sensation d’être observé, un SMS inquiétant en provenance d’un numéro masqué, un animal mort devant son garage… Et lorsque sa maîtresse est retrouvée morte, des indices troublants semblent le désigner comme coupable. Alors que son couple vole en éclats et qu’il a bien du mal à garder la tête froide, son éditeur l’appelle pour accuser réception de son autobiographie. Le monde de Jo s’effondre irrémédiablement. Il sait qu’il n’est pas l’auteur de ce livre, mais en découvrant le texte il comprend très vite que la seule personne en mesure de l’avoir écrit est Georg, disparu depuis longtemps…

Nikolaj Frobenius est de retour avec un roman profondément troublant qui n’a rien à envier au thriller. Sous sa plume aiguisée les frontières entre le réel et le romanesque s’effritent imperceptiblement. Encore une fois, il prend un malin plaisir à nous apprendre la peur.

L’AUTEUR:

Né en 1965 à Oslo, Nikolaj Frobenius a écrit des romans, des pièces de théâtre et des scénarios.Actes Sud a déjà publié Le Valet de Sade (1998 et Babel n° 419), Le Pornographe timide (2000 et Babel n° 687), Je est ailleurs (2004) et Je vous apprendrai la peur (2011).

Format (cm): 11,5 x 21,7

Pages:288

ISBN: 978-2-330-05794-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in ARTS ET CULTURES

Comments are closed.