# EIPA – CONFRONTATIONS / Valentin , le Houzard du Roi

Posted by AT on Jeudi 25 août 2016

valentin-le-houzard-du-roi

Auteur :  Edgard Weber

Editeur : La Valette

De la vie aventureuse de ce petit paysan de Wiesviller (Lorraine) devenu Houzard du régiment du Duc de Lauzun pas un nom, pas une date, pas un lieu, pas une circonstance, qui ne soient authentiques.

Des Etats Généraux à Valmy, l’ancêtre de l’auteur qui s’appuie de nombreuses archives oubliées  est happé par la tourmente révolutionnaire. Il prend notamment part  aux épisodes restés dans l’ombre, comme le massacre de Nancy (1790), le Kronstadt français, dont l’évocation quasi journalistique est d’une précision saisissante, inégalée.

Le tome 1 Le 6 novembre 1786, Valentin Weber s’évade de la ferme de Wiesviller pour s’engager comme houzard dans le régiment du duc de Lauzun.  Son destin sera désormais lié à la figure et aux desseins de La Fayette. Il sera marqué par la Révolution française, et par sa propre participation au sanglant massacre de Nancy en 1790, dont le mystère est enfin révélé.

Le roman haletant du houzard du roi entraîne le lecteur dans le courant de notre histoire, en compagnie de Marat , Mirabeau, Sieyès… et d’une société de personnages modestes et authentiques qui eux aussi, risquent leurs vies durant la Révolution.

Il aura fallu quatre années de recherches et d’écriture à Edgard WEBER pour captiver le lecteur avec ce récit haletant des années qui ont bouleversé les idées, le monde, le pouvoir et sa représentation.

Les anecdotes sont trop belles pour avoir été inventées, les sentiments trop purs pour être de circonstance, le rythme trop soutenu pour être un effet de style, nous sommes donc dans un roman vrai.


L’AUTEUR:

Directeur d’Institut et professeur émérite, Edgard Weber a enseigné la langue, la littérature et la civilisation arabes à l’université de Toulouse, puis à l’université de Strasbourg.

Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, d’essais, de traductions, Edgard Weber a confié ses Mémoires à La Valette. Écrits dans une prose originale et évocatrice, ils disent la liberté et l’horreur du XX° siècle faisant de ” La porte des justes” une œuvre particulièrement émouvante qui tisse la passion d’apprendre , à l’amour, l’amitié, l’humour, l’engagement et la découverte de l’autre.

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.