histoire-de-lenseignement-des-langues-en-suisse-romande-1725-1945

Auteur : Blaise Extermann

Editeur : Alphil

L’enseignement des langues dans les écoles suisses est devenu une question brûlante au cours de ces dernières années. Il en va à la fois de la cohésion nationale, de la formation équilibrée des élèves, de la préservation de la diversité culturelle, de l’adéquation des contenus scolaires et de la situation socio-économique du moment. Un détour par l’histoire permet une mise en perspective des débats actuels.

Comment enseigner la diversité et préserver la cohérence des plans d’études ? Comment s’ouvrir à la scène internationale sans négliger la langue maternelle et les langues nationales ? Cette Histoire de l’enseignement des langues en Suisse romande montre comment les générations successives se sont confrontées à ces questions et y ont apporté des réponses différentes selon le contexte social, politique et culturel du moment, entre le premier quart du XVIIIe et le milieu du XXe siècles.

Le livre retrace également les grandes lignes de l’évolution des méthodes et des contenus de l’enseignement des langues.

L’AUTEUR:

Blaise Extermann est chargé d’enseignement en didactique allemande à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de Genève. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement des langues. Le présent ouvrage est sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, soutenue à l’Université de Genève. Il est également professeur d’allemand dans l’enseignement secondaire genevois, au Collège Voltaire.

Format (cm): 12 * 18.5

Pages: 99

ISBN: 978-2-88930-150-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.