toulouse-les-annees-tube-19781992-la-bande-son-de28099une-generation

Auteur :  Yves Gabay

Editeur : Atlantica

Nous avions vingt, trente ou quarante ans, peu importe. Des tubes imparables, des refrains et des ritournelles envahissaient les postes radio comme les écrans de télévisions. C’était la bande-son d’une époque, plus ou moins aimée et sophistiquée, certes, mais associée à une décennie entière et à une nostalgie irréprimable. Beaucoup se sont étonnés et s’étonnent encore qu’une grande partie de ces succès trouvât ses origines à Toulouse.

Car à l’ombre du monument Nougaro, c’est une vague de jeunes artistes toulousains qui a pris d’assaut le Top 50 et tous les clubs de France. Plus de 12 millions de 45 tours, conçus et réalisés à Toulouse, ont ainsi été vendus de 1978 à 1992 par Gold, Jean-Pierre Mader, Images, Pauline Ester, Art Mengo, Pacifique et bien d’autres. En écrivant “Macumba”, “Les Démons de minuit”, “Plus près des étoiles” ou “Oui j’l'adore”, ces artistes ont ajouté leurs incontestables contributions à la culture populaire.

Pourquoi eux ? Pourquoi Toulouse ? En donnant la parole à ces chanteurs, compositeurs et musiciens, mais aussi à ceux qui les ont entourés, produits et accompagnés, Toulouse, les années tubes revient sur la genèse de ces chansons que l’on fredonne encore aujourd’hui, dévoile les secrets de leur réalisation et restitue un âge d’or de la Variété : Tout un monde… d’avant.

L’AUTEUR:

Né en 1964 à Montreuil, Yves Gabay vit à Toulouse depuis 1999. Il collabore régulièrement aux pages culturelles de plusieurs journaux et magazines de la Ville rose.

Format (cm): 17*24

Pages: 256

ISBN: 978-2-7588-0534-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.