# EIPA – CONFRONTATIONS / Mauvais penchant

Posted by AT on Lundi 14 mai 2018

mauvais-penchant

Auteur :  Félix Jousserand

Editeur : Au Diable Vauvert

Descente aux enfers d’un couple bourgeois, valeur du travail, overdose de Chantal, soirée de gala chez les fascistes, croisière avec des milliardaires, vie de Pierrot le Cool, zonards du Boulevard Clichy, trafic d’organes à L. A, trois assassins, tentation de l’ennui, nuit blanche à Roissy, joint de culasse sur l’autoroute, forces anti-émeutes, rentière nonagénaire, queutard à dread-locks, bars d’hôtel, Bar Mitsva, fille perdue du périphérique, Abd el Haq en classe affaires, douche au liquide vaisselle…

Galeries de portraits en alexandrins, vignettes miniatures, clichés pris dans les bouges et les salons, expériences déviantes, noctambulisme, dérives alternatives et colères politiques… Chronique d’années d’errance, voici un recueil d’anecdotes trempées dans l’inconduite et l’auto dérision. Nourri de références allant des chansons de geste et des moralistes (La Fontaine, Cardinal de Retz), à la poésie faubourienne (Aristide Bruant, Monthéus), mais aussi de Genet, Burroughs…

Jousserand s’inscrit dans une longue tradition poétique française, dynamitée par la musique de l’oralité, le slam, le rap. Portée par une prosodie classique de vers mesurés, sa poésie est forte, puissante. Une poésie de rue narrative, absurde et explicite, en rupture à une décorative littérature du “je”, une poésie savante. C’est le portrait politique et social de notre époque par un chansonnier d’aujourd’hui.

L’AUTEUR:

Chansonnier expérimental, activiste de l’underground parisien, chanteur du collectif Spoke Orkestra et du groupe Dum Dum, slameur, auteur et interprète, Félix Jousserand est de ces belles voix qui demeurent d’une scène initiale du slam français étendue et influente jusqu’à se dissoudre dans la polymorphie poétique contemporaine. Il a publié une dizaine d’albums et de livres, dont Blah ! une Anthologie du slam en 2008 et Rhapsodes : anthologie du rap français en 2016 au Diable vauvert.

Il dirige des ateliers d’écriture dans les quartiers populaires et est également auteur pour le théâtre et la radio.

Format (cm): 13*19

Pages: 175

ISBN: 979-10-307-0189-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.