paraboles-mode-demploi

Auteur :  Olivier Lebouteux

Editeur : Fidélité

Fables désuètes pour auditeurs naïfs ? Histoires moralisantes pour attirer des disciples ? Cet ouvrage, qui se présente comme un guide pratique, donne au lecteur soucieux d’approfondir la Parole de Dieu une approche contemporaine des paraboles ! Chaque histoire est découpée en passages successifs, “pièces détachées” qui sont alors questionnées, commentées et actualisées. L’auteur va ensuite puiser aux sources de l’Ancien Testament et se mettre à l’écoute des quelques “virtuoses” que sont les Pères de l’Eglise et les papes.

Enfin, une “exploration”, sorte de “gros plan” à partir d’un seul mot extrait du passage préalablement médité conclu l’étude de la parabole. L’originalité de ce livre réside également dans les très nombreuses questions posées au lecteur. Elles en font un remarquable outil d’accompagnement pour les groupes de lecture biblique et autres équipes en cheminement spirituel.

L’AUTEUR:

Ces petits récits évangéliques appelés paraboles sont bien connus. Chacune recèle pourtant une puissance et une richesse à côté desquelles le lecteur risque de passer. Les paraboles sont conçues pour convertir son auditeur, pour le déplacer et le mettre en mouvement. C’est pourquoi la signification de ces récits et surtout la réponse qui leur est apportée risquent de demeurer superficielles si ils ne sont pas examinées en profondeur.

Comme son nom l’indique, cet ouvrage n’est pas seulement un nouveau “commentaire des paraboles”. Il se présente plutôt comme un guide pratique destiné à tous ceux, individus et groupes, qui souhaitent approfondir la Parole de Dieu. Le traitement de chaque parabole suit la démarche suivante : chacune est découpée en passages successifs. Ces “pièces détachées” sont alors questionnées, commentées et actualisées.

Puis l’auteur va puiser aux sources de l’Ancien Testament, ce qui peut approfondir tel ou tel aspect du récit, puis il propose de se mettre à l’écoute de quelques “virtuoses” que sont les Pères de l’Eglise et les papes. Enfin, une “exploration”, sorte de “gros plan” à partir d’un seul mot extrait du passage préalablement considéré en détail conclu l’étude de la parabole.

Format (cm): 17*24

Pages: 230

ISBN: 978-2-87356-794-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.