les-sciences-face-aux-creationnismes-re-expliciter-le-contrat-methodologique-des-chercheurs

Auteur :  Guillaume Lecointre

Editeur : Quae

Les théories scientifiques sont-elles une affaire d’opinion ? A-t-on vu des politiques donner leur avis sur la théorie atomique, la théorie de la dérive des continents, la théorie des cordes ? Alors, quel problème pose donc la théorie de l’évolution ? Dans cet ouvrage, l’auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques de divers courants créationnistes qui sollicitent la communauté scientifique pour qu’elle participe à une “quête de sens”.

Il met au coeur de ce problème la question des critères de scientificité et place l’enjeu sur l’enseignement des sciences. En effet, contrairement à ce que prétendent les créationnismes qui se présentent comme victimes du dogmatisme, le combat des scientifiques n’engage pas des théories ou des faits mais témoigne de leur attachement au respect des méthodes scientifiques. L’une des actions majeures des scientifiques revient alors à expliciter pour le public la nature de leur contrat méthodologique.

il en va, pour le futur, de ce qu’on enseignera comme “science” à l’école publique.

L’AUTEUR:

Guillaume Lecointre est systématicien, chercheur et professeur au Muséum national d’histoire naturelle, où il dirige le département Systématique et évolution. Il a été directeur de l’Ecole doctorale Sciences de la nature et de l’homme. Il s’est beaucoup investi dans la formation des enseignants dans les domaines de la systématique et de l’évolution. Il a co-dirigé huit livres dont plusieurs contre l’instrumentalisation des sciences.

Durant dix ans, il a animé la chronique scientifique de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Guillaume Lecointre a reçu en 2009 le Prix national de la laïcité par le comité Laïcité - République.

Format (cm): 12 * 19

Pages: 171

ISBN: 978-2-7592-2767-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.