# EIPA – CONFRONTATIONS / Evaluer le risque de suicide

Posted by AT on Vendredi 29 juin 2018

evaluer-le-risque-de-suicide

Auteur :  Jérémie Vandevoorde

Editeur : Mardaga

Dans le monde, des centaines de milliers de personnes décident chaque année de mettre fin à leurs jours tandis que des centaines de millions d’autres tentent de le faire. Le suicide d’un patient est probablement l’un des phénomènes les plus graves que peut rencontrer un clinicien dans sa carrière. L’évaluation d’un tel passage à l’acte est un exercice clinique difficile, à haut risque et, encore aujourd’hui, incertain.

L’ouvrage propose une synthèse de toutes les connaissances développées par la recherche scientifique en matière d’évaluation du potentiel suicidaire et décrit, par la présentation d’une méthode clinique éprouvée quotidiennement et des exemples réels, une pratique nécessitant de prendre des décisions rapides et rigoureuses pour sauver la vie des patients. Sont réunies ici toutes les connaissances disponibles actuellement en suicidologie : la conduite de l’évaluation des facteurs de risque, de l’activité psychiatrique, les ingrédients psychologiques qui produisent des idées suicidaires, toutes les phases du passage à l’acte, les différents types de tentatives de suicide ainsi que leurs fonctions psychopathologiques.

Vous y trouverez également des grilles d’évaluation très complètes, testées depuis plusieurs années en service hospitalier, ainsi que des cas cliniques et des techniques d’entretien.

L’AUTEUR:

Tous les auteurs de cet ouvrage sont psychologues et mènent des recherches sur le geste suicidaire. Ils travaillent aux urgences psychiatriques, dans les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), en unité psychiatrique ou encore pour la justice dans le cadre d’expertise pour la protection de l’enfance ou lors d’une procédure pénale. Ils sont confrontés, chaque jour, à l’évaluation du passage à l’acte violent.

Format (cm): 15*22

Pages: 262

ISBN: 978-2-8047-0577-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.