LA MELODIE DES TUYAUX

Posted by AT on Mardi 20 avril 2010

la-melodie-des-tuyaux

de Benjamin Lacombe, raconté par Olivia Ruiz, mis en musique par Alexis Vallois, Jean-Baptiste Marino et Xavier Pourcher (Seuil)

 

Cet album superbement illustré nous plonge dans l’univers joyeux et coloré des saltimbanques et du flamenco. Une histoire où l’ouverture d’esprit prend le pas sur la peur de l’inconnu, où l’amour et la musique triomphent des préjugés, où l’on comprend que chaque personne possède son propre talent.

 

 Un magnifique conte musical écrit et illustré par Benjamin Lacombe et interprété par Olivia Ruiz, dans lequel un jeune garçon trouve sa voie grâce à la découverte de la musique flamenco.

 

Alexandre jeune garçon de 13 ans connait déjà son avenir. Il travaillera dans une usine comme ses parents. L’idée ne l’enchante guère. Il ne veut pas de cette vie triste, morne, toute grise. Mais heureusement, Alexandre trouvera une autre voix, beaucoup plus colorée, gaie avec l’arrivée d’un cirque, découvrira le monde des gitans et l’amour…

Le grand format de l’album met en valeur les très belles illustrations de Benjamin Lacombe. Elles sont magnifiques. On reste sur son postérieur, tellement on est soufflé par le dessin, par la mise en couleur. L’auteur réussit à merveille le contraste entre le monde terne de la ville et celui des bohémiens très coloré et chaud.

 

En plus super bonus, cet album est accompagné d’un CD. C’est Olivia Ruiz qui prête sa voix pour nous conter l’histoire d’Alexandre. Nous sommes transportés par sa voix. Elle a su trouver le ton juste, sans effet. Elle est parfaite. Les chansons, nous donnent envie de frapper dans nos mains sur le rythme endiablé du flamenco. Celle d’Alexandre à la fin est touchante.

 

Avec ce très bel album, on en prend plein les mirettes et les zoreilles. On passe un moment magique. Tout est beau, les illustrations, le texte, la reliure, la quatrième de couverture… Je vous dis tout !!!

C’est à livre à offrir, à s’offrir, à garder à porter de main.

 

Éditeur: Seuil

Dimensions:39.7 x 27.7 x 1.2 cm

ISBN:9782021001525

Comments are closed.