diner-avec-darwin-des-cavernes-aux-cuisines-levolution-de-nos-assiettes

Auteur :  Jonathan Silvertown

Editeur : Quanto

Les oeufs, la farine et le lait ont un point en commun, mais lequel ? En plus d’être les trois ingrédients de nos crêpes, chacun d’eux a évolué durant des millions d’années pour assurer la survie de son espèce. Il ne s’agit pas de cas isolés, Nos petits déjeuners, nos listes de courses et nos recettes, tous ont une riche histoire à raconter, une histoire qui est en partie la nôtre, celle de nos origines et de notre évolution.

Jonathan Silvertown nous entraîne au fil des pages dans un délicieux récit, concoction de co-évolution et de cuisine, de microbiomes intestinaux et d’herbes aromatiques, de poules et d’oeufs, de soupes, de coquillages et d’épices. Il déroule l’épopée alimentaire de l’homme, des premiers âges de l’humanité à nos jours. Comme un vrai chef, il passe au crible les interactions entre nos sens et nos aliments, saupoudrant le menu de croustillantes anecdotes : maladies intestinales de Charles Darwin, anatomie de nos papilles ou implication du pain dans la construction des pyramides d’Egypte.

Un voyage passionnant à travers le temps, le monde et les repas qui nous unissent. Vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même manière.

L’AUTEUR:

Jonathan Silvertown est professeur d’écologie évolutive à l’Institut de biologie évolutive de l’Université d’Edimbourg. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’écologie et l’évolution.

Format (cm): 14×21

Pages: 316

ISBN: 978-2-88915-243-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.