# EIPA – CONFRONTATIONS / La ballade de Black Tom

Posted by AT on Vendredi 10 août 2018

la-ballade-de-black-tom

Auteur : Victor Lavalle

Editeur : Belial

Musicien noir sans grand talent, le jeune Charles Thomas Tester vivote à Harlem en cette année 1924. Il pousse la chansonnette dans les rues pour un public de Blancs amateurs de jazz, et, à l’occasion, fait des petits boulots. Un jour, il croise le chemin de Robert Suydam, un occultiste qui l’engage pour jouer chez lui contre une somme faramineuse. Pourquoi ? Quels sont les buts de l’excentrique Suydam ? Va s’ensuivre une plongée dans l’étrange pour Tester, qui en sortira changé à jamais.

En août 1925, H. P. Lovecraft vit avec Sonia Greene à New York. Il n’est pas heureux. Son mariage semble peu épanouissant, sa carrière littéraire peine à décoller et il déteste la ville. En à peine quarante-huit heures, il écrit “L’Horreur à Red Hook”, l’un de ces textes les plus détestables, les plus racistes, dans lequel il règle ses comptes avec la mégapole et la ” faune ” qu’elle abrite. Près d’un siècle plus tard, Victore LaValle, romancier noir américain, newyorkais, réécrit de manière magistrale le plus odieux des textes du “reclus de Providence”.

L’AUTEUR:

Victor LaValle est né le 3 février 1972 dans le Queens d’une mère célibataire originaire d’Ouganda et ayant émigré aux Etats-Unis à l’âge de 20 ans. Diplômé en anglais et en arts modernes des universités Cornell et Columbia, il est l’auteur de quatre romans et d’un recueil de nouvelles, Slapboxing With Jesus, lauréat du PEN/Open Book Award. Il collabore par ailleurs régulièrement aux magazines GQ, Essence Magazine et The Washington Post.

La Ballade de Black Tom est son premier ouvrage traduit en français.

Format (cm): 12×17

Pages: 130

ISBN: 978-2-84344-933-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.