# EIPA – CONFRONTATIONS / Robert Fossier, les hommes et la terre

Posted by AT on Dimanche 16 septembre 2018

robert-fossier-les-hommes-et-la-terre

Auteur :  Corinne Beck, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli-Foltz

Editeur : Presses Universitaires des Valenciennes (PUV)

Les champs d’intérêts et de réflexion du médiéviste Robert Fossier ont été multiples. Aussi pour mesurer la part occupée par l’oeuvre de cet historien dans le développement et le prestige des travaux d’histoire rurale, les contributions de ce volume mettent l’accent sur certains questionnements : - l’usage des sources : parce que R. Fossier fut l’un des pionniers de l’histoire sans texte, considérant l’ouverture vers l’archéologie et le recours aux outils de la géographie comme absolument fondamentaux.

- la question de la “naissance du village” et de l’encellulement : car les années70-80 ont vu se développer de vifs débats conceptuels et historiographiques suscités par ses prises de position sur la notion de “village” . Où en est-on au XXIème siècle ? - Les paysages médiévaux : aussi, parce que R. Fossier considérait que “dans le paysage, tout est médiéval” . Aujourd’hui les découvertes de l’archéologie et les approches paléoenvironnementales ont largement renouvelé la question de l’organisation du peuplement et de la transformation des paysages.

- Les gens du Moyen Age : enfin, car Robert Fossier garda tout au long de sa carrière un profond attachement à l’histoire des gens ordinaires.

L’AUTEUR:

Les champs d’intérêts et de réflexion du médiéviste Robert Fossier ont été multiples. Aussi pour mesurer la part occupée par l’oeuvre de cet historien dans le développement et le prestige des travaux d’histoire rurale, les contributions de ce volume mettent l’accent sur certains questionnements.

Format (cm): 15×23

Pages:  244

ISBN:  978-2-36424-054-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.