le-sublime-poetique-esthetique-philosophie

Auteurs :  Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne, Didier Laroque

Editeur : Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif que son sentiment, sa passion ou même sa crise, engendrent chez tous ceux qui en font, moins l’expérience que l’épreuve ? Telles sont les trois principales questions que l’ouvrage entend poser dans l’inspiration des travaux de Baldine Saint Girons et de son livre Fiat Lux.

Une philosophie du sublime (1993). Vingt-cinq chercheurs spécialistes reconnus de rhétorique, d’esthétique, de poétique, de philosophie, de peinture, de littérature, de musique, de psychanalyse, de sciences, de langues et cultures étrangères joignent ici leurs efforts afin de donner au lecteur - néophyte ou chercheur confirmé - les instruments les plus importants pour l’intelligence la plus vivante de la tradition du sublime.

De l’antiquité jusqu’à l’époque actuelle, le lecteur est invité ici à saisir de façon organisée et claire les difficultés artistiques, philosophiques et existentielles de l’expérience de la grandeur.

L’AUTEURS:

Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l’université Paris Diderot ;

Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de L’art à l’université Rennes 2 ;

Didier Laroque est professeur en théorie et pratique de L’architecture à L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine.

Format (cm): 17 x 21

Pages:  361

ISBN: 978-2-7535-7322-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.