les-animaux-dans-la-spiritualite-orthodoxe

Auteur :  Jean-Claude Larchet

Editeur : des  Syrtes

Sur les attitudes que l’homme doit avoir envers les animaux, le christianisme a beaucoup à nous apprendre par les réflexions qu’il a développées à leur sujet au cours de son histoire, et par les relations exemplaires que beaucoup de ses saints ont entretenues avec eux. Ce livre rassemble des enseignements et des épisodes de la vie de spirituels orthodoxes récents, mais aussi de Pères et de saints orientaux et occidentaux du premier millénaire qui sont le patrimoine commun de tous les chrétiens.

Empreints de sagesse et souvent de merveilleux, ces textes nous permettent de comprendre ce qu’étaient idéalement, au paradis des origines, les relations de l’homme avec les animaux ; pourquoi ces relations se sont ensuite dégradées ; ce que les animaux selon la diversité de leurs espèces peuvent nous apprendre sur la nature, sur nous-mêmes et sur Dieu ; comment les saints ont réussi à rétablir avec tous les animaux, même les plus sauvages, des relations non seulement pacifiées et harmonieuses, mais familières et amicales, qui nous replacent dans une atmosphère paradisiaque.

Les nombreuses illustrations de ce beau livre, pour la plupart peu connues ou inédites, viennent également témoigner de ces relations idéales. Respectant les canons iconographiques orthodoxes, ou libres représentations de l’art religieux chrétien de différents pays et de différentes époques, toutes expriment l’importance et la valeur que le christianisme, dans ses fondements communs, reconnaît aux animaux.

Format (cm): 18 x 25

Pages: 288

ISBN: 978-2-940523-86-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.