orlinski-pompom-le-choc-des-titans-bx

Auteur :  Richard Orlinski, François Pompon

Editeur : Albin Michel

« Cet ouvrage confronte, à 100 ans d’écart, deux artistes français qui se sont fait connaître par leur approche inédite de la sculpture animalière et que tout semble séparer : François Pompon (1855-1933) et Richard Orlinski (né en 1966). Le bourguignon François Pompon est célèbre pour l’ours blanc qui l’a fait connaître au Salon d’automne de 1922. Un succès tardif qui ne le quittera jamais par la suite et qui sera entretenu par les miniatures vendues par la RMN. Le parisien Richard Orlinski est quant à lui célèbre pour sa série Born Wild et son emblématique Kong qui a déjà fait le tour du monde, collectionné de Miami à Dubaï. Des ours, des panthères, des lions s’affrontent ainsi dans ce livre… Un combat homérique finalement sans vainqueur, qui révèle au contraire la proximité de deux sculpteurs qui se sont exprimés en simplifiant, à leur manière, les formes de la nature. »

L’AUTEUR:

Né en 1966, Richard Orlinski est un artiste français contemporain au succès international (il est actuellement l’artiste contemporain français le plus côté selon le classement Artprice). Sculpteur, il est notamment connu pour son bestiaire Born Wild.

François Pompon (1855-1933) est un sculpteur animalier français, rendu célèbre par son ours blanc emblématique.

Textes de Liliane Colas, experte, co-auteure du catalogue raisonné de François Pompon (Gallimard, 1994), et Cyril Brulé, président de l’Association François Pompon.

Benjamin Chelly est spécialisé dans la photographie d’objets d’art.

Format (cm): 22 x 28

Pages: 160

ISBN: 978-2-226-32168-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.