le-nouveau-temple-protestant-de-djibouti

Auteur : Westphal Nicolas

Editeur : Olivetan

Construire ou reconstruire un temple dans un pays musulman où les protestants sont ultra-minoritaires est une entreprise peu banale. Loin de toute revendication identitaire, la communauté protestante de Djibouti a voulu offrir à la population de la ville, un lieu d’accueil, de rencontre respectueuse, de convivialité, de prière aussi.

Le grand mérite de l’architecte Nicolas Westphal a été de ne pas arriver à Djibouti avec un projet ficelé dans son cabinet en France, mais de s’imprégner du terrain : les matériaux locaux, l’architecture traditionnelle, le climat, les attentes spirituelles des gens… pour élaborer peu à peu, sur place et en tenant compte de multiples contraintes, une réalisation architecturale qui force l’admiration et le respect. Jouant habilement entre le dedans et le dehors, entre l’ombre et la lumière, entre l’intime et le collectif, le nouveau temple de Djibouti sera à n’en pas douter un lieu privilégié à Djibouti pour vivre la rencontre, a convivialité et la quête de spiritualité.

L’édition de ce livre a reçu le soutien de l’ambassade de France à Djibouti.

L’AUTEUR:

Nicolas Westphal est architecte et théologien. Il est né à Cahors en 1959. Il a travaillé dans plusieurs pays avant de s’installer dans le sud de la France, à Sète. Il a été enseignant en architecture pendant plus de 20 ans pour le Wentworth Institute of Technology de Boston aux Etats-Unis, puis directeur du semestre à Montpellier. Ses recherches théologiques ont été jalonnées par deux DEA en Théologie pratique et en Histoire à la Faculté protestante de Théologie de Montpellier. Il est un membre actif de l’Eglise Protestante Unie de France dans sa ville.

Le chantier de réhabilitation de l’EPED à Djibouti a reçu un prix de l’Ordre des architectes du Languedoc-Roussillon en 2014.

Format (cm): 15 x 23

Pages: 120

ISBN: 9782354794583

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.