atlas-de-la-population-mondiale

Auteur(s) : Gilles Pison

Editeur : Autrement

Nous sommes près de 8 milliards aujourd’hui. Combien serons-nous demain ? La population mondiale continuera-t-elle d’augmenter ? Le vieillissement est-il une menace ? Les migrations vont-elles se développer ? Replaçant la situation actuelle dans l’histoire démographique mondiale, l’auteur présente les grandes tendances pour les trente à cinquante prochaines années. Il aborde ainsi successivement : Les naissances : évolution, fécondité, sélection du sexe des enfants…

La durée de vie : inégalités, lutte contre la mortalité, allongement de la vie… Le vieillissement de la population : origines, différences entre continents, perspectives… Le développement et les migrations : deux enjeux pour l’évolution de la population. Les 95 cartes et documents de cet atlas offrent un regard précis et actualisé sur les défis de la croissance démographique et ses conséquences pour la planète et notre environnement.

À propos de l’auteur(s) :

Généticien et démographe, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Gilles Pison est professeur du Muséum national d’histoire naturelle, chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, et rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés. Il mène des recherches sur les changements démographiques et sanitaires dans le monde avec un intérêt particulier pour l’Afrique au sud du Sahara.

Auteur de près de 500 publications scientifiques, il a conçu deux expositions scientifiques : ” 6 milliards d’hommes ” au musée de l’Homme (1994), et ” La population mondiale… et moi ? ‘ à la Cité des sciences et de l’industrie (2005). Historien et cartographe, Guillaume Balavoine collabore au quotidien Le Figaro et crée les cartes de nombreux ouvrages scolaires. Il a réalisé la cartographie de nombre d’ouvrages de la collection Atlas.

Format (cm): 17 * 25

Pages: 95

ISBN: 978-2-7467-5102-6

# EIPA – CONFRONTATIONS

Comments are closed.