cyberespace-securite-les-principes-de-defense-appliques-au-cyberespace

Auteur(s) :  Jean-Luc Allard

Editeur : La Charte

Si le besoin de sécurité existe depuis toujours, les moyens de l’assurer sont aujourd’hui transcendés : comment gérer et maîtriser le big data, l’intangibilité, le cyberespace… ? Les réponses adéquates manquent parce que l’esprit humain peine à suivre le rythme. Or, se focaliser sur l’objet amène à occulter le tout qu’il intègre. La preuve : pas d’électricité pas d’Internet. La protection ne réside donc pas dans la seule informatique ; elle requiert une analyse holistique d’un système complexe en perpétuelle évolution.

D’où la (re)découverte de principes de défense antiques totalement raccord avec les enjeux du cyberespace. Design & Cyberespace expose ces designs en partant de la protection du point protégé pour gagner progressivement tout le contexte interne et externe.

À propos de l’auteur(s) :

Parce que la carrière d’ingénieur - donc l’expertise - de Jean-Luc Allard repose sur deux mondes de protocoles : celui de l’armée en tant que militaire retraité ; et celui d’internet en tant que conseil en cybersécurité. Au quotidien, l’auteur se consacre à la sécurité de l’information, la gestion des risques et les politiques de sécurité, tant dans le secteur public (Etat belge, OTAN) que privé (série ISO/IEC 2700x).

Format (cm): 22 * 22

Pages: 317

ISBN: 978-2-87403-510-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.