# EIPA – CONFRONTATIONS / L’art à Cuba

Posted by AT on Mardi 21 mai 2019

Auteur(s) : Gilbert Brownstone

Editeur : Flammarion

L’art contemporain cubain n’a jamais connu une telle pluralité de pratiques esthétiques, autant d’artistes et de jeunes talents émergents, d’événements et d’expositions qu’aujourd’hui.

La génération d’artistes présentée ici a été formée après la révolution lorsque l’accès à la culture et à l’ éducation est devenu une priorité absolue. Leur pratique est fondamentalement enrichie par l’île, terre de métissage et de brassage culturel.

C’est l’invitation que nous fait Gilbert Brownstone à travers L’Art à Cuba, accompagné du photographe Camilo Guevara, fils du Che. Celle d’une découverte des ateliers et d’une rencontre avec les artistes cubains parmi les plus importants qui s’expriment ici librement sur leur formation, leurs influences et la place de l’art à Cuba. Une introduction de Graziella Pogolotti vient compléter ces témoignages.

À propos de l’auteur(s) :

Gilbert Brownstone, né à New York, est un directeur de musées, galeriste, amateur d’art et écrivain, créateur de la Fondation Brownstone.

Il fait ses études supérieures en France où il s’installe en 1967.

Il fait sciences-po, puis entre aux hautes études de la Sorbonne et suit des cours d’histoire de l’art.

En 1967, il travaille au musée d’art moderne de Paris, dans la section Art contemporain. En 1974, il est nommé directeur du musée Picasso à Antibes, puis conservateur du Musée d’Israël à Jérusalem. Il ouvre sa propre galerie à Paris où il soutient spécialement l’art dit « minimal ». En 1999, il crée la Fondation Brownstone avec pour objectif la promotion de la justice sociale à travers la culture.

Format (cm): 23 * 29

Pages: 224

ISBN: 978-2-08-143638-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.