Auteur(s) : Olivier Pigeaud

Editeur : Cabédita

La formule “Dieu a fait l’homme à son image” est bien connue, ainsi que la réplique “l’homme le lui a bien rendu”. L’affirmation se trouve au tout début de la Bible, mais elle est assez peu reprise dans la suite des Ecritures. Or elle est fondamentale. Il vaut donc la peine de connaître et mieux comprendre tout ce que dit la Bible sur l’image de Dieu que sont les humains. Puis il faut parcourir les oeuvres de théologiens qui, au fil des siècles et aujourd’hui, ont particulièrement pris en compte l’image divine que nous sommes.

Mais on n’en reste pas à l’étude du passé lointain ou proche. Il faut examiner le lien entre la présentation de l’homme comme image de Dieu et d’autres expressions de la foi et indiquer des conséquences éthiques. En quoi et comment suis-je, plus ou moins, une image de Dieu ? Est-ce que je considère facilement les autres, tous les autres, comme images de Dieu ? Ce sont des questions existentielles qui peuvent nous remuer.

À propos de l’auteur(s) :

Olivier Pigeaud, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, a exercé son ministère dans l’ouest et le sud-ouest de la France. Ancien président de la Société des Ecoles du dimanche et animateur biblique en paroisse, il a toujours milité pour une réflexion théologique accessible au plus grand nombre. Parmi ses ouvrages, Bible et Handicap, Bible et Grand Age, Bible et Santé, Dieu est-il interventionniste ?, Douze Prédications sur la Transfiguration, De l’Ecriture à la Parole, Dieu parle-t-il par écrit ?

Format (cm): 15 * 22

Pages: 96

ISBN: 978-2-88295-839-6

# EIPA – CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.