jeux-de-societe-anciens-un-voyage-entre-divertissement-et-histoire-de-la-fin-du-xviie-au-debut-du-xxe-siecle

Auteur(s) : Adrian Seville

Editeur : White Star

Les jeux de société que vous découvrirez dans cet ouvrage ne sont pas uniquement de très belles pièces de collection. Ils racontent des histoires, parlent de cultures et d’époques lointaines. Ils nous renseignent à propos des coutumes, des objets d’usage courant, des activités et des loisirs d’antan. Certains dévoilent de sombres périodes, des attitudes sociales complexes et inquiétantes. D’autres proviennent de pays d’Europe qui ont contribué à la naissance du jeu de société aux Etats-Unis.

Certains visaient également à divertir ou à éduquer les plus jeunes, d’autres, derrière une apparente simplicité, se faisaient porteurs de messages plus sérieux qu’ils destinaient sous forme de satire ou de propagande à un public adulte. Plonger dans ce livre c’est en découvrir tous les secrets.

L’éditeur en parle

Au XIXe siècle les jeux de société atteignent un niveau d’élégance et d’ingéniosité remarquable. Le début du siècle correspond en effet à l’âge d’or des jeux de société de haute facture, finement gravés et brillamment colorés à la main. Mais ces petits ” bijoux a doivent bien vite affronter la compétition d’une nouvelle technique lithographique et vers la fin du siècle les jeux produits en masse grâce à l’utilisation de presses à vapeur envahissent l’Europe.

Il en existe de toutes sortes sur tous les thèmes, en passant de la géographie et l’histoire aux plus frivoles modes de l’époque. On joue généralement avec des dés ou une petite toupie numérotée du nom de toton. Il existe également des jeux de hasard où le gagnant remporte la mise, mais aussi des “jeux d’esprit” impliquant de profondes réflexions. De tels passe-temps exercent de nos jours une grande fascination, non pas tant dans leur utilisation mais parce qu’ils reflètent les cultures de lieux et d’époques variées.

Ce livre offre différents exemples dont il est intéressant d’observer les changements au cours des siècles, notamment ceux qui passèrent du jeu de hasard pour adultes au passe-temps pour enfants. Destinés à un public adulte, d’autres véhiculaient en revanche des messages sur fond satirique et politique à travers un sens aigu des images, une technique reprise vers la fin du XIXe siècle par les jeux publicitaires.

À propos de l’auteur(s) :

Adrian Seville est un expert de renommée internationale spécialisé en histoire et culture des jeux de société imprimés. Il présente régulièrement ses recherches lors de conférences en Europe et en Amérique. Après des études à Cambridge et à Edimbourg, il fait partie du corps enseignant de la City University de Londres. Son exposition sur les jeux de société présentée au Grolier Club de New York en 2016 fut définie par le Wall Street Journal comme “un évènement propice à une plus grande ouverture d’esprit”.

Format (cm): 27.8 * 31.8

Pages: 208

ISBN: 978-88-3291-179-4

# EIPA – CONFRONTATIONS

Comments are closed.