pacelli-a-berlin-le-vatican-et-lallemagne-de-weimar-a-hitler-1919-19341

Auteur(s) : Marie Levant

Editeur : PU Rennes

A partir du fonds Pie XI des Archives pontificales d’ouverture récente (2006), Marie Levant livre ici une recherche très attendue en reprenant, et en renouvelant, à l’aide de nouvelles archives, les travaux, novateurs en leur temps, sur la question des relations germano-vaticanes et la mise en place du concordat de 1933. L’ouvrage donne à un chapitre essentiel de l’histoire contemporaine un éclairage indispensable, celui d’archives jusque-là inaccessibles.

Les rapports entre le Saint-Siège et l’Allemagne nazie ont fait l’objet, depuis la Guerre froide, de nombreuses polémiques, qui pointaient en général l’absence d’archives pontificales… Le livre règle cette question et donne l’ouvrage de référence sur cette période de l’histoire allemande, comme de la vie du futur Pie XII, et ses enjeux (politiques, idéologiques, religieux).

À propos de l’auteur(s) :

Marie Levant, historienne et spécialiste du catholicisme contemporain, a été membre de la Fondation pour les sciences religieuses de Bologne, et chercheuse invitée à l’Institut d’histoire contemporaine de Munich et à l’Ecole française de Rome. Elle est aujourd’hui chercheuse en histoire politique à Sorbonne Université, et enseigne les relations internationales à l’Institut catholique de Paris. Elle a notamment codirigé Pie XI.

Un pape contre le nazisme ? L’encyclique Mit brennender Sorge, 14 mars 1937 (2016). Le présent ouvrage est issu de sa thèse de doctorat, menée dans divers centres d’archives en Europe et en particulier dans les fonds inédits des Archives secrètes vaticanes.

Format (cm): 17 * 24

Pages: 400

ISBN: 978-2-7535-7792-3

# EIPA – CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.